Adultes

/"%s"Adultes
  • 2. Filtre catégorie (choix multiples)

  • 3. Filtre spécifique (choix multiples)

  •  

    X
  •  

Bienvenue sur le portail du sommeil chez les adultes!

Découvrez toutes les dernières recherches à ce sujet!

L’effet de la caféine et du vieillissement est important sur les travailleurs de nuit

Chercheurs: Julie Carrier Année: 20o9 Mots-clés: Travailleur de nuit; Café; Adulte; Caféine; Sommeil de jour; Sommeil diurne; Âge moyen; Âge ; Récupération; Horloge biologique; Cerveau; Hygiène Extrait: Julie Carrier, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre d'étude du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Cœur, a récemment découvert que l'effet de la caféine combiné à celui du vieillissement réduit de 50% l'efficacité du sommeil diurne des travailleurs de nuit. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site du Forum en Clips:

2017-04-03T13:44:36+00:00 15 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Un problème de santé majeur

Chercheurs: Jean-François Gagnon et Nadia Gosselin Année: 2014 Mots-clés: Somnolence; Cognition; Attention; Vigilance; Mémoire; Adulte; Personne âgée; Apnée; Traitement Extrait: Une bonne nuit de sommeil permet de passer de meilleures journées, c'est bien connu. Qu'arrive-t-il lorsqu'une personne souffre d'apnée obstructive du sommeil? «C'est un problème de santé majeur qui a des répercussions sur la qualité de vie, car il est associé à une somnolence excessive durant la journée ainsi qu'à des dysfonctions cognitives incluant des déficits aux niveaux de l'attention, de la mémoire épisodique, de la mémoire de travail et des fonctions exécutives», affirme Jean-François Gagnon, professeur au Département de psychologie et spécialiste des troubles du sommeil. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de l'UQAM:

2017-04-03T13:44:36+00:00 15 mars 2017 |Catégories : Apnée|Mots-clés : , , |

L’amnésie des somnambules n’est pas toujours complète

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2013 Mots-clés: Somnambulisme; Cause; Souvenir; Diagnostic; Manque; Stress; Enfant; Adulte; Cerveau; Somnolence; Trouble du sommeil; Sieste; micro éveils Extrait: Le phénomène est connu de tous et intrigue depuis plusieurs siècles. Pourtant, la médecine a encore beaucoup de mal à comprendre ses causes exactes et plusieurs mythes entourent le somnambulisme: les somnambules n'auraient pas de souvenirs de leurs actions; les personnes qui en sont atteintes ont des comportements dépourvus de motivation; ou encore le somnambulisme n'aurait aucune conséquence diurne. Antonio Zadra, professeur au Département de psychologie de l'Université de Montréal, et ses collègues, dont Jacques Montplaisir, du Département de psychiatrie de l'UdeM, déboulonnent ces trois mythes dans le journal Lancet Neurology. Fruit de nombreuses études menées au cours des 15 dernières années au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et d'une analyse approfondie de la littérature, leur publication lève le voile sur le somnambulisme et clarifie les critères diagnostiques pour les chercheurs et les cliniciens. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:45:22+00:00 15 mars 2017 |Catégories : Somnambulisme|Mots-clés : , |

Sommeil et âge

Chercheurs: Julie Carrier et Roger Godbout Année: 2014 Mots-clés: Âge;  Changement; Vieillissement; Enfant; Adolescent; Adulte; Personne âgée; Cerveau; Neurone; Électroencéphalogramme; EEG; Fonctionnement; Architecture du sommeil; Sommeil lent; Sommeil paradoxal; Onde lente; Fuseau de sommeil; Rôle; Manque; Apprentissage; Mémoire Extrait: À mesure que nous avançons en âge, le sommeil évolue. Nous dormons moins longtemps, moins profondément. Le sommeil devient fragile. Les chercheurs cherchent à comprendre pourquoi notre sommeil change avec l’âge. Pour cela, ils explorent ce qui se passe dans le cerveau. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-canada:

2017-04-03T13:46:17+00:00 14 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : , , , , |

Silence, dormeurs au travail !

Chercheurs: Alex Desautels Année: 2015 Mots-clés: Trouble comportemental en sommeil paradoxal; TCSP; Neurodégénérative; Parkinson; Somnambulisme; Enfant; Adulte Extrait: Selon le mythe, tous les soirs, Nyx (le dieu de la nuit), survolait la Terre accompagné de son fils Hypnos (le dieu du sommeil). Hypnos distribuait çà et là des fleurs de pavot, garantissant aux hommes un repos paisible. Hypnos avait un fils, Morphée (le dieu des rêves), qui apparaissait aux humains endormis sous la forme d’un être cher. Une maxime populaire dit que le sommeil est la moitié de la santé, pourtant on pourrait croire qu’elle lui est entièrement associée. On passe le quart, sinon le tiers de notre vie à dormir, et, pour certains, à chercher à dormir. Le sommeil a des bienfaits indiscutables : on le dit réparateur pour la beauté, la santé et l’humeur. On lui donne aussi des vertus préventives sur le stress, l’obésité, les risques cardiovasculaires, pour ne nommer que celles-ci. Les troubles associés au sommeil sont nombreux. Dans plusieurs pays, ils sont même considérés comme étant des enjeux de santé publique. Des gens célèbres ont connu des fins tragiques à cause de leur maladie du sommeil : de la star, au sommeil rendu impossible, morte [...]

2017-04-03T13:46:18+00:00 14 mars 2017 |Catégories : Somnambulisme|Mots-clés : , |