Soins et services enfants

Accueil/Enfants/Soins et services enfants
Soins et services enfants 2016-12-07T14:46:52+00:00

Les ressources disponibles pour faire face à une difficulté liée au sommeil de l’enfant et de l’adolescent peuvent être publiques, privées ou communautaires.

Fondation Sommeil (ressource communautaire)

Pour du soutien, de l’information générale sur les troubles du sommeil chez l’enfant, ou pour obtenir des références, contactez-nous : 514 522-3901 (9h-17h du lundi au vendredi)

 

Hôpital Rivière-des-Prairies (ressource publique)

Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil
Uniquement pour les jeunes ayant un trouble de santé mental ou physique diagnostiqué en plus d’un trouble du sommeil.

-La clinique offre des services au niveau provincial à tous les jeunes de 0-17 ans porteurs ou en en attente d’un diagnostic psychiatrique ou neurologique ainsi qu’aux adultes porteurs ou en en attente d’un diagnostic de trouble envahissant du développement/autisme.
L’équipe est constituée d’un psychologue coordonnateur, une infirmière clinicienne, une médecin pédiatre développementaliste et de technologues en électrophysiologie médicale.

-Une référence par un médecin est exigée avec toute demande d’évaluation. Si la demande est acceptable, des questionnaires sont acheminés au patient, à sa famille ou à la ressource intermédiaire.

Téléphone : 514 323-7260 poste 2708
Fax : 514 328-3504
Courriel : cliniquesommeil.hrdp@ssss.gouv.qc.ca

Troubles du sommeil évalués :
Problèmes d’endormissement; Réveils nocturnes ou réveils matinaux précoces; Parasomnies : somnambulisme, cauchemars, etc.; Agitation motrice nocturne; Apnée du sommeil, ronflement; Somnolence diurne excessive

 

Hôpital de Montréal pour enfants (ressource publique)

Le laboratoire du sommeil de L’HME est réputé sur la scène mondiale et collabore à des projets de recherche avec des hôpitaux pour enfants du Canada et du monde entier.
Les médecins et les inhalothérapeutes tentent de trouver et de traiter la cause des problèmes respiratoires dont l’enfant est victime pendant la nuit. Parmi les causes, soulignons de grosses amygdales et de grosses adénoïdes, l’obésité, des troubles neurologiques, génétiques ou craniofaciaux et des malformations congénitales.
Les médecins, les inhalothérapeutes et les techniciens du laboratoire du sommeil voient des patients de 0 à 18 ans.

Laboratoire du sommeil
2300, rue Tupper Montréal (Qc) H3H 1P3
Centre de rendez-vous :
514-412-4400 (troubles du sommeil pédiatriques)
Dr Robert Brouillette, dir médical Dre Évelyne Constantin

 

Hôpital CHU Ste-Justine (ressource publique)

Les troubles pédiatriques du sommeil se divisent en troubles du sommeil d’origine respiratoire (par exemple : apnée du sommeil, etc.) et non respiratoire (par exemple : troubles d’endormissement, somnambulisme, etc.). Ceux-ci sont évalués par une équipe interdisciplinaire composée actuellement d’une infirmière clinicienne, de médecins spécialisés et d’une psychologue. Selon l’indication, les épreuves diagnostiques seront effectuées par l’inhalothérapeute, au laboratoire du sommeil. 
Le traitement peut inclure des changements des habitudes du sommeil, des médicaments, des appareils de ventilation non invasives et autres. 

La clinique interdisciplinaire des troubles du sommeil
CHU Sainte-Justine 
3175 , Chemin de la Côte 
Sainte-Catherine
Montréal , QC, H3T 1C5

514-345-4641 (infirmière)
Les demandes de consultation médicale doivent être envoyées par le médecin par télécopieur :
(514) 345-4804 (télécopieur)

 

Institut Douglas (ressource publique)

Clinique externe de pédopsychiatrie
L’institut Douglas offre de l’information pertinente sur les troubles du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent d’autre part faire l’objet d’une consultation en clinique externe de pédopsychiatrie.

Services offerts  :
Évaluation psychiatrique; Intervention brève, référence à un des services spécialisés ou à une ressource dans la communauté; Psychothérapie individuelle brève et thérapie familiale; Consultation-liaison avec les services communautaires (CLSC, cliniques, Centre de la jeunesse et de la famille, Centre de la Petite Enfance, école, etc.); Pharmacothérapie (au besoin)

Comment accéder à la clinique externe de pédopsychiatrie :
Toutes les demandes de référence en santé mentale des enfants de moins de 18 ans doivent d’abord être traitées par l’équipe santé mentale jeunesse de votre CSSS. L’équipe professionnelle du CSSS évalue toutes les demandes de référence afin de déterminer le niveau de services requis pour l’enfant. Le pédopsychiatre du Douglas évalue l’enfant et détermine s’il doit ou non être suivi au Douglas.

Pavillon Bond
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 2067
Heures d’ouverture : 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi

 

Spécialistes du sommeil (ressources privées)

Des professionnelles offrent des services privés, pour les enfants et leur parents, pour aider à résoudre les problèmes de sommeil qui ne sont pas liés à un problème de santé physique ou mentale.

Brigitte Langevin
Spécialisée dans le sommeil, elle agit à titre de formatrice et conférencière partout à travers le Canada et l’Europe. Elle offre des services de coach à domicile afin de soutenir les parents dans l’apprentissage au sommeil de leur enfant. elle est l’auteure de plusieurs livres dont : « Comment aider mon enfant à mieux dormir », « Mieux dormir, j’en rêve » et « Le sommeil du nourrisson ».

contact@brigittelangevin.com
www.brigittelangevin.com

Évelyne Martello
Infirmière clinicienne spécialiste des troubles du sommeil chez les enfants, elle a travaillé dans le CHU Ste-Justine pendant 26 ans. Elle est actuellement infirmière clinicienne à la clinique sur spécialisée des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière des Prairies desservant une clientèle psychiatrique 0-18 ans, tel l’autisme, TDA/H, les troubles anxieux. Elle est l’auteure du livre « Enfin je dors, et mes parents aussi ».

info@enfinjedors.com
www.enfinjedors.com

 

Psychologues et psychothérapeutes (ressources privées)

Vous pouvez obtenir une liste des professionnels qui ont une spécialité croisée « enfants » et « troubles du sommeil » à partir du site de l’ordre des psychologue du Québec.
Recherchez la problématique « Santé physique » puis « insomnie » (même si le problème de sommeil est différent) + « Enfant ».

Vous pouvez aussi faire appel à leur service de référence par téléphone du lundi au vendredi :
514 738-1223 / 1 800 561-1223