HYPERSOMNIES D’ORIGINE CENTRALE
NON RELIÉE À UN TROUBLE DU RYTHME CIRCADIEN, RESPIRATOIRE OU UNE AUTRE CAUSE DE TROUBLE DU SOMMEIL NOCTURNE
De manière générale, l’hypersomnie se caractérise par une difficulté à rester éveiller et un besoin important de devoir dormir. C’est dormir trop, trop souvent, et/ou n’importe quand. Cela peut s’accompagner de perte de tonus musculaire.
Vous souffrez d’hypersomnie ? Vous voulez connaître les traitements disponibles ? Vous voulez avoir des informations approfondies sur l’hypersomnie dont vous souffrez ?
Contactez-nous : 514- 522-3901
Consultez la page : Services et soins
Consultez la page : Ressources
Les hypersomnies n’ont pas les mêmes causes, conséquences, conditions et traitement selon les personnes. Appartenez-vous à l’une de ces populations ?
Aînés
Enfants
Travailleurs
Liste tirée de la classification internationale des troubles du sommeil
En dehors des poussées les sujets atteints ne présentent pas d’anomalie cliniquement décelable. Une personne affectée peut passer des semaines ou des mois sans poussée, se sentir parfaitement bien et poursuivre ses activités habituelles.
Les symptômes du syndrome de Kleine-Levin (KLS) sont cycliques. Lorsqu’un épisode survient, les symptômes apparaissent rapidement, mais peuvent persister pendant des jours ou des semaines. Dans de nombreux cas, les épisodes s’espacent, s’atténuent et disparaissent avec l’âge (vers la trentaine). Des épisodes peuvent cependant, rarement, survenir plus tard dans la vie.
Ce qui caractérise l’hypersomnie idiopathique est aussi le fait que le réveil s’accompagne d’un certain nombre de désagréments : comportement automatiques, troubles de la vigilance, désorientation spacio-temporelle, lenteur de la pensée et de la parole, difficultés motrices.
Il existe en fait deux formes d’hypersomnies idiopathiques :
-Hypersomnie idiopathique avec allongement du temps de sommeil (plus de 10h/jour) et les symptômes décrits plus haut.
-Hypersomnie idiopathique sans allongement du temps de sommeil (moins de 10h/jour). Dans cette forme-ci, le sommeil de nuit est de quantité et de qualité normale, mais avec une somnolence diurne excessive sévère avec des endormissements en sommeil lent.
.