APNÉES DU SOMMEIL

ET TROUBLES DU SOMMEIL EN RELATION AVEC LA RESPIRATION

1102836_36612928De manière générale, l’apnée du sommeil se caractérise par un trouble de la respiration qui interrompt votre sommeil. On parle d’une apnée lorsque la personne cesse totalement de respirer pendant au moins dix secondes. On parle de syndrome d’apnée du sommeil lorsque ce phénomène survient au moins cinq fois par heure de sommeil. Certaines personnes arrêtent de respirer plus de trente fois par heure !

Vous souffrez d’apnée du sommeil ? Vous voulez connaître les traitements disponibles ? Vous voulez avoir des informations approfondies sur l’apnée dont vous souffrez ?

Contactez-nous : 514- 522-3901
Consultez la page : Services et soins

Pour consulter les définitions des divers types d’apnées du sommeil, consultez les pages suivantes :
Apnée du sommeil
Association Pulmonaire du Québec

L’apnée du sommeil n’a pas les même causes, conséquences, conditions et traitement selon les personnes.

Les apnées centrales du sommeil de l’adulte

955073_97194686Au cours d’une apnée centrale, aucun effort pour respirer ne se manifeste et aucun volume d’air ne passe par les poumons : la respiration ne se fait tout simplement plus. Souvent, les apnées centrales sont aussi accompagnées d’apnée obstructives du sommeil. Les apnées centrale « pures » sont assez rares. Des problèmes médicaux peuvent entraîner ce syndrome d’apnée centrale du sommeil, telles que l’insuffisance cardiaque, les AVC, et l’insuffisance rénale. On dit alors que ce sont des apnées centrales du sommeil dû à problème médical autre que Cheyne-Stokes.

Apnée centrale du sommeil associée à la respiration de Cheyne-Stokes (RCS)

La respiration de Cheyne-Stokes (RCS) est un rythme respiratoire périodique anormal caractérisé par l’alternance régulière de périodes d’apnée centrales et d’hyperpnées (respiration d’amplitude augmentée).Il s’agit d’un mécanisme compensatoire des modifications des pression partielles d’oxygène et de dioxyde de carbone. Ce type d’apnée centrale est le plus souvent liée à une lésion du système nerveux central au niveau du tronc. Ce qui peut cause cette lésion sont des causes telles que : , un accident vasculaire ou néoplastique, une maladie dégénérative ou démyélinisante, un traumatisme ou une pathologie cardiaque ou rénale.

Apnée centrale du sommeil dû à la prise chronique
de médicaments ou à une toxicomanie

1153877_81838677Les opioïdes, en particulier la méthadone, l’hydrocodone et la morphine, interfèrent avec le contrôle respiratoire et le tonus musculaire des voies aériennes supérieures, en favorisant autant les apnées que les hypopnées obstructives, et en facilitant l’apparition d’apnées centrales et d’hypoventilation lors du sommeil. Le médecin traitant des individus avec douleurs chroniques devrait connaître et rechercher les troubles du sommeil.

Apnée centrale liée à l’altitude

1205586_72226551Lors d’une ascension rapide en haute montagne, les alpinistes reçoivent moins d’oxygène à chaque respiration, ce qui fait diminuer la teneur en oxygène dans leur sang. Les chémorécepteurs (récepteurs des molécules chimiques telle que les molécules d’oxygène) captent cette chute d’oxygène, et le corps réagit en respirant plus amplement et plus rapidement.

Cette phase  dite d’hyperventilation entraîne alors une chute du taux de gaz carbonique dans le sang. Le corps réagit fortement à cette chute de gaz carbonique en respirant moins vite. Cette phase dite d’hypoventilation cause à son tour une baisse du taux d’oxygène dans le sang, et le cycle recommence.

Parfois, la chute du gaz carbonique est si prononcée qu’elle descend sous le seuil à partir duquel l’organisme cesse temporairement de respirer : on parle alors d’apnée centrale du sommeil car elle résulte de la cessation des efforts respiratoires.

Apnées obstructives du sommeil

Une apnée obstructive résulte d’une obstruction (fermeture partielle ou complète) des voies respiratoires. Le corps fait un effort important pour respirer, mais l’air ne passe pas. environ 9 personnes sur dix qui font de l’apnée souffrent d’apnée obstructive.

Les efforts répétés pour respirer se termines souvent par un éveil soudain accompagné d’un effort intense pour dégager l’obstruction, généralement combiné à un bruit tonitruant. Certains patients apnéiques ronflent si fort que le bruit produit par leurs ronflement peut dépasser les normes environnementales relatives au bruit la nuit. Il peut être utile pour le médecin de voir la conjointe ou le conjoint du patient pour raconté le bruit produit par les ronflements ou les comportements nocturnes du patient.

658862_73448520

C’est un problème de plus en plus fréquent dans la société moderne, ce qui s’explique principalement par la croissance des problèmes d’embonpoint et d’obésité (lien établi et reconnu par la communauté médicale). Le tableau clinique type d’un patient ayant ce syndrome est celui d’un homme obèse, au cou court et trapu, et qui ronfle de façon inquiétante au cours de son sommeil. Il faut toutefois demeurer vigilant, car ce syndrome peut aussi survenir chez des patients sveltes qui ne se plaignent que de ronfler et d’être fatigués au cours de la journée. Il peut également survenir chez la femme, particulièrement après la ménopause.

Le syndrome d’apnée du sommeil perturbe également la qualité du sommeil nocturne en le fragmentant par des éveils répétés. Le dormeur se lève souvent le matin plus fatigué qu’au coucher et traîne cette fatigue toute la journée. C’est d’ailleurs la cause la plus fréquente de somnolence diurne excessive. Cette somnolence est présente toute la journée, a tendance à augmenter au fil des heures et n’est pas soulagée par une sieste. Les patients peuvent d’ailleurs s réveiller encore plus fatigués après une sieste, surtout si elle été parsemée d’apnées. Pour en savoir plus.

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil de l’enfant (pédiatrie)

HyperactiviteLes enfants aussi peuvent souffrir d’apnée obstructive du sommeil (voir la définition précédente). Chez l’enfant, deux grandes causes peuvent expliquer ce syndrome : l’obésité, ou bien des amygdales et des adénoïdes trop grosses. Une opération chirurgicales peut être proposée dans le second cas (on retire les amydales et les  adénoïdes). Pour en savoir plus

Syndromes d’hypoventilation / hypoxie du sommeil

Ces syndromes incluent l’hypoventilation alvéolaire du sommeil non obstructive idiopathique, le syndrome d’hypoventilation alvéolaire central congénital. Pour en savoir plus.