Notre cause

1094329_72034532Les troubles du sommeil n’épargnent personne : femmes, hommes, tout-petits, enfant et adolescent, adultes et personnes âgées.
Le sommeil est un besoin vital, au même titre que manger, boire et respirer. Sans air, sans eau, et sans nourriture, pas de vie. Sans sommeil, pas de vie non plus. Notre santé physique et notre santé mentale dépendent en grande partie de la qualité de notre sommeil et ce besoin occupe 25 ans de notre vie.

Il existe 80 troubles du sommeil, et la plupart des maladies mentales et physiques mènent à un trouble du sommeil. Nos chances d’être un jour concerné par un trouble du sommeil ou celui d’un proche est donc quasiment de 100%.

À quoi ressemble notre vie lorsque notre sommeil est perturbé ? Nous devenons irritables, nous tombons plus facilement malade, notre corps et notre mental ont des difficultés à trouver de l’énergie pour fonctionner normalement.

Mais que se passe-t-il lorsque les troubles du sommeil deviennent graves ou permanents?

Narcolepsie, hypersomnie, insomnies graves, apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme, syndrome de fatigue chronique, épilepsie d’endormissement, troubles du comportement en sommeil paradoxal etc….

Mal dormir, c’est un peu comme respirer un air qui ne contient pas assez d’oxygène, ou manger une alimentation qui ne comporte pas assez d’éléments nutritifs.

871694_18824207Certaines personnes souffrent de troubles graves du sommeil. Les conséquences peuvent être dramatiques : perte d’emploi, accident du travail, chutes, invalidité totale ou partielle, vie sociale compromise, séparations, troubles cognitifs ou maladies physiques.

Certaines personnes souffrent de ne pas pouvoir dormir suffisamment, ou de ne pas avoir un sommeil récupérateur, – plus jamais. Certaines personnes souffrent de trop dormir, ou n’importe quand et n’importe comment – pour toujours. Et leurs proches aussi souffrent.

De nombreuses personnes souffrent en silence, ne savent pas ou refusent de savoir qu’ils souffrent d’un trouble du sommeil. La Fondation Sommeil est là pour informer le public.
Pour certains troubles, des traitements existent. La Fondation Sommeil est là pour aider les personnes à en prendre connaissance.
Pour d’autres troubles, peu de solutions existent. La Fondation Sommeil est là pour au moins soutenir moralement les personnes et leurs proches.
Des recherches sont menées pour trouver des solutions. La Fondation Sommeil est là pour tenter de les diffuser et en faire profiter le public.