Niveau de sévérité du syndrome des jambes sans repos (SJSR)
La première étape consiste à déterminer la fréquence et la gravité des symptômes du SJSR. On peut répartir les personnes selon trois catégories, qui représentent des niveaux croissants de sévérité de la maladie.
Le SJSR intermittent est suffisamment incommodant, lorsque présent, pour justifier un traitement, mais ne se manifeste pas assez fréquemment pour justifier un traitement quotidien.
Le SJSR quotidien se présente selon une fréquence et un niveau de sévérité suffisant pour exiger un traitement quotidien, généralement un agoniste de la dopamine*.
Le SJSR réfractaire est un syndrome quotidien traité avec ou moins un agoniste de la dopamine*, selon les doses recommandées, mais :
- Soit on obtient aucune réponse satisfaisante au traitement.
- Soit la réponse au traitement est devenue de moins en moins satisfaisante avec le temps, en dépit de l’augmentation de la dose.
- Soit le traitement a des effets secondaires intolérables.
- Soit il est impossible d’augmenter la dose des agonistes de la dopamine.
Recevoir de l’aide en lien avec le syndrome des jambes sans repos
La Fondation Sommeil a en sa possession une brochure médicale très complète sur le syndrome des jambes sans repos, produit par RLS Foundation (brochure en français). Si vous voulez recevoir une copie de cette brochure téléphonez-nous ou remplissez ce formulaire.
Vous pouvez également nous joindre au 514 522-3901.