Qui sommes-nous?

Fondation Sommeil est un organisme québécois à but non lucratif de service direct à la population. Depuis 1990, la Fondation Sommeil dédie ses services aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels s’intéressant à la santé du sommeil. Nous souhaitons contribuer à la réduire les impacts d’un sommeil dégradé sur la qualité de vie et sur la santé des individus. Ces impacts peuvent être de nature personnelle, sociale ou économique.

Nos valeurs

Connaissance

Compassion

Entraide

Notre mission

« Aider les personnes atteintes de troubles du sommeil, ainsi que leur entourage en étant une source crédible d’information, de référence et de sensibilisation en ce qui a trait au sommeil. »

Pour y parvenir, nous utilisons les moyens suivants :

• Diffuser de l’information sur les troubles du sommeil, afin qu’ils soient plus rapidement dépistés.
  • Soutenir et référer les personnes souffrant de troubles du sommeil via divers services de soutien et de partage.
  • Favoriser le transfert des connaissances aux individus, professionnels, entreprises et personnels soignants.
  • Faire reconnaître le sommeil comme un problème de santé publique et une discipline médicale à part entière.
  • Valoriser les chercheurs et les professionnels de santé impliqués dans les troubles du sommeil.
  • Faire reconnaître la médecine du sommeil comme une discipline médicale à part entière.
  • De nombreuses personnes souffrent en silence, ne savent pas ou refusent de reconnaitre qu’elles souffrent d’un trouble du sommeil. Fondation Sommeil est là pour informer le public.

• Que l’on parle de trouble ou de maladie du sommeil, il existe de nombreux traitements qui améliorent la vie des personnes atteintes. Fondation Sommeil est là pour aider les personnes à en prendre connaissance.

• Pour certains troubles plus rares, peu de solutions existent. Fondation Sommeil est là pour soutenir moralement les personnes et leurs proches.

• Des recherches sont menées pour trouver des solutions. Fondation Sommeil est là pour les diffuser et en faire profiter le public.

Notre conseil d’administration

Retrouvez des articles et lectures essentiels pour mieux comprendre la structure du sommeil chez l’enfant et des conseils pratiques pour aider l’enfant à mieux dormir.

Marie-Ève Bégin

Présidente

Anne-Claude Foucault

Vice Présidente

Gilles Bégin

Trésorier

François St-Onge

Responsable du comité projets

Anik Gagnon

Secrétaire

Marie-Nancy Pierre

Membre du conseil d’administration

Francine Luaba

Membre du conseil d’administration

Des experts du sommeil pour les médias

Fondation Sommeil peut agir à titre d’expert des troubles du sommeil et répondre à vos questions pour les médias.