Le syndrome des jambes sans repos primaire a une cause probablement génétique, liée à un trouble du système nerveux central (SNC). Contrairement à d’autres troubles, il n’est pas déclenché par des problèmes psychiatriques ou le stress, bien que ceux-ci puissent contribuer à son apparition ou l’aggraver. Il existe également des cas familiaux fréquents de SJSR, ce qui suggère une origine génétique, bien que complexe.
Une carence en fer dans le cerveau pourrait être en cause
Une hypothèse principale concernant les causes du SJSR est une carence en fer au niveau du cerveau, en particulier au sein des neurones qui stockent la dopamine. On pense qu’une carence en fer dans le cerveau peut entraîner une dysfonction des voies métaboliques de la dopamine, provoquant ainsi les symptômes associés au SJSR. Il est important de noter que le SJSR n’est généralement pas considéré comme un trouble structurel ou neurodégénératif, et en dehors de cette anomalie neurologique, les patients ne présentent souvent pas d’autres problèmes neurologiques.
Des conditions médicales associées au SJSR
Par ailleurs, le SJSR peut être associé à d’autres conditions médicales ou troubles tels que des problèmes de circulation sanguine dans les jambes, une insuffisance rénale terminale, une anémie ferriprive et même la grossesse.
Un trouble du sommeil pouvant facilement être confondu
Le syndrome des jambes sans repos ne doit pas être confondu avec d’autres troubles susceptibles de provoquer des sensations relativement similaires, notamment :
Des troubles reliés à la nervosité
- Acathésie associée aux neuroleptiques
- Dyskinésie
- Agitation
- Tremblements semi-conscients des jambes
- Mouvements involontaires des jambes
Des troubles reliés aux malaises des jambes
- Neuropathies périphériques
- Crampes nocturnes aux jambes
- Claudication vasculaire ou neurogène
- Prurit
- Malaise aux jambes dû à l’arthrite
- Myopathies douloureuses
- Veines variqueuses ou insuffisance veineuse
- Thrombose veineuse profonde
- Fasciculations
Un trouble psychiatrique
- Le syndrome d’Ekbom