Le trouble de la respiration nocturne, également connu sous le nom de syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS), se caractérise par une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires pendant le sommeil. Imaginez cela comme une scène où l’air, malgré les efforts de l’enfant pour respirer, décide de jouer à cache-cache, causant ainsi une séquence de blocage.

Les répercussions de l’apnée du sommeil sur le fonctionnement corporel de l’enfant

Les répercussions sur le fonctionnement corporel de l’enfant sont comme un ballet perturbé : d’abord, une diminution du niveau d’oxygène dans le sang (hypoxie), puis une augmentation en montagnes russes du taux de dioxyde de carbone dans le sang (hypercapnie), et enfin, une chorégraphie de sommeil fragmenté qui entraîne une piètre qualité de son repos nocturne.

Selon les données de l’Association pulmonaire du Canada, quelque part entre 0,7 % et 10,3 % des enfants sont touchés par cette symphonie perturbatrice de l’apnée obstructive du sommeil.

L’apnée centrale du sommeil chez l’enfant

Il y a aussi la variante de l’apnée centrale du sommeil, où le mécanisme de la respiration elle-même semble décidé à improviser. Aucun obstacle n’entrave l’air, mais plutôt les muscles qui devraient jouer le rôle de soulever la cage thoracique pour que les poumons puissent s’emplir d’air semblent ne pas être sur la même longueur d’onde. C’est une pathologie beaucoup plus rare, souvent associée à des maladies neuromusculaires, une danse particulièrement complexe dans le grand bal de la santé nocturne.

Les symptômes de l’apnée obstructive chez l’enfant

Les troubles respiratoires chez un enfant peuvent se manifester par plusieurs indices :

• Un ronflement ou une respiration bruyante;
  • Aucun bruit de respiration, bien que la poitrine de l’enfant se soulève;
  • Une reprise du souffle de l’enfant, après plusieurs secondes sans respirer;
  • Les muscles du cou et du torse sont tendus lors de la respiration, laissant apparaître les côtes;
  • Des positions inhabituelles;
  • Un « encombrement » au niveau du nez .

Des symptômes secondaires pourront être repérés et sont dus à la mauvaise qualité du sommeil :

• Des épisodes d’incontinence urinaire nocturne (énurésie), une fatigue persistante au réveil et pendant la journée, même après un sommeil en apparence suffisant.
  • Des signes de manque de sommeil, même si l’enfant semble avoir atteint la durée de sommeil recommandée. Par exemple, il pourrait être grincheux, hypersensible, hyperactif ou excitable.
  • Une perte de poids ou la difficulté à prendre du poids
  • Une interruption dans la courbe de croissance ou une difficulté à grandir correctement.
  • Chez les tout-petits, des problèmes d’alimentation, tels qu’une faible appétence, peuvent se produire, car il est difficile de se sustenter avec un nez bouché.

Les causes de l’apnée du sommeil chez l’enfant

L’une des causes les plus fréquentes de l’apnée du sommeil chez les enfants est le gonflement des adénoïdes et des amygdales, des tissus mous situés dans les fosses nasales (le nez) et au fond de la gorge. Ces tissus ont tendance à gonfler et à devenir excessivement volumineux. Quand les muscles de la gorge se relâchent pendant le sommeil, les adénoïdes et les amygdales peuvent bloquer le passage de l’air. Il arrive parfois que le gonflement de ces tissus soit lié à un problème d’obésité chez l’enfant.

D’autres raisons peuvent également entraîner l’apnée du sommeil, telles que :

• La prématurité, car l’anatomie du cou, de la gorge et du nez est souvent plus étroite chez les enfants nés prématurément;
  • Les infections des voies respiratoires supérieures;
  • L’asthme;
  • Des facteurs génétiques;
  • Les affections allergiques;
  • Les maladies neuromusculaires, qui peuvent entraîner des apnées centrales;
  • Les anomalies maxillo-faciales, liées à la forme du visage.