Les personnes qui ont un sommeil de qualité peuvent fonctionner de façon efficace au quotidien, à la maison, à l’école, au travail ou dans la communauté.L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme d’anomalie la plus commune parmi les troubles respiratoires du sommeil (TRS). Elle est considérée comme une maladie chronique, au même titre que l’asthme, le diabète ou l’hypertension artérielle. Elle requiert une prise en charge à long terme, qui implique plusieurs professionnels de la santé ayant des compétences en soins du sommeil.
Apprendre à vivre avec l’apnée obstructive du sommeil
Vivre avec l’AOS peut affecter votre état de santé et votre qualité de vie (ou celle de votre enfant). Cela peut entraîner une utilisation accrue des soins et services de santé, une augmentation du risque d’accident de la route et de travail ou de la mortalité. Mais rassurez-vous, des thérapies et des interventions complémentaires efficaces sont offertes. En vous impliquant activement dans la gestion de votre maladie et en adoptant de saines habitudes de vie et de sommeil, il sera possible pour vous et pour votre famille de profiter pleinement de la vie!
Ce document a été conçu pour vous et vos proches dans le but de vous aider dans votre démarche de diagnostic et de thérapie de l’apnée obstructive du sommeil ainsi que dans la gestion de votre état de santé. Ce document s’adresse aussi aux parents, puisque les enfants peuvent également souffrir d’AOS. Il vous renseigne au sujet du diagnostic de l’AOS, des thérapies efficaces et reconnues ainsi que des saines habitudes de vie et de sommeil. Enfin, vous y trouverez quelques sources d’information valides. Mais attention, ce document ne remplace pas un avis médical. Il s’adresse plus particulièrement aux patients pour lesquels une thérapie par pression positive (appareil respiratoire) ou une orthèse d’avancement mandibulaire (appareil intraoral) est requise. Il ne traite donc pas de l’option chirurgicale, laquelle peut s’avérer nécessaire pour certains patients. Il a été élaboré conjointement par le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ). Il a été également révisé en collaboration avec l’Association des pneumologues de la province de Québec (APPQ).