Le Reflux Gastro-Œsophagien et le sommeil

Définition
Le reflux gastro-œsophagien, ou « RGO », est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante. Il provoque des brûlures, des régurgitations acides et, parfois, d’autres symptômes digestifs ou oto-rhino-laryngologiques. En cas de complications, une inflammation de l’œsophage peut aussi survenir.

Le reflux Gastro-Œsophagien et le sommeil
Il a été démontré que le sommeil normal favorise la survenue d’un RGO du fait de la position allongée et des modifications nocturnes du tonus musculaire et de l’acidité de l’estomac.
Le RGO est parfois à l’origine de quintes de toux sifflantes (asthmatiformes) au cours de la nuit par irritation des voies respiratoires hautes et basses.
L’enregistrement polysomnographique du sommeil couplé à la mesure de la pression œsophagienne montre que le RGO peut être à l’origine d’une fragmentation importante du sommeil.
Ce diagnostic doit donc être évoqué en présence d’une somnolence diurne excessive.
En présence d’un trouble respiratoire au cours du sommeil, les efforts inspiratoires au cours du sommeil provoquent une dépression œsophagienne qui majore le reflux du contenu acide de l’estomac
Enfin, lorsqu’il est très douloureux et invalidant, le pyrosis lésionnel peut, comme tout syndrome douloureux (ulcère gastrique) être à l’origine de certaines formes d’insomnies.
Sources : Sommeil et médecine générale