Source : Le Figaro Santé
L’asthme est une maladie inflammatoire et chronique des bronches (voies aériennes). Souvent d’origine allergique, cette maladie touche de 6 à 7 % de la population (nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées). Elle entraîne des symptômes liés à l’obstruction plus ou moins réversible des voies respiratoires.
Quand et comment l’asthme se manifeste-t-il?
Chez les personnes qui présentent une prédisposition à l’asthme, celui-ci se manifeste par des épisodes de toux, de sifflements, de difficultés respiratoires et d’essoufflement. Les crises, plus fréquentes le soir, peuvent cependant s’arrêter la nuit, soit spontanément, soit sous l’effet de traitements visant à dilater les bronches.
Très souvent, la crise d’asthme typique débute en fin d’après-midi ou dans la nuit et est précédée de signes précurseurs (prodromes) comme une rhinite, une toux sèche, des troubles du comportement ou des douleurs abdominales. Rapidement, la personne doit s’asseoir au bord de son lit pour respirer, à la recherche d’une position optimale pour prendre de l’air; son thorax est distendu, bloqué en inspiration forcée. Le sommeil s’en trouve morcelé. La personne peut souffrir ensuite d’insomnie temporaire puis d’insomnie chronique si aucun traitement contre l’asthme n’est entrepris.