Questionnaires pour évaluer le sommeil des enfants

Ces questionnaires permettent de dépister des troubles du sommeil chez l’enfant. Les questionnaires n’établissent pas un diagnostic. Apportez-le à votre médecin pour discuter avec lui des troubles du sommeil de votre enfant.

Passez le test

H : HORAIRE IRRÉGULIER, SOMNOLENCE DIURNE EXCESSIVE

L'enfant est levé ou couché trop tôt/trop tard, Il y a des écarts de plus de 2 heures dans les horaires de dodo en semaine ou en fin de semaine

L'enfant est somnolent le jour

I : INSOMNIE

L'enfant s’endort en plus de 30 minutes

L'enfant est incapable de s’endormir seul, la présence de ses parents est nécessaire

B : BOUGE DANS SON SOMMEIL

L'enfant a des comportements ou mouvements inhabituels la nuit>

O : OBSTRUCTION

L'enfant fait des ronflement, des bruits ou des pauses respiratoires pendant le sommeil

L'enfant respire par la bouche (respiration buccale)

U : ULTRA VIGILANCE

L'enfant fait des réveils nocturnes de plus de 20 minutes, plus de 2 fois par nuit

L'enfant rejoint les parents dans leur lit la nuit

Interprétez les résultats

Additionnez le score des 9 items et référez-vous à l’échelle de correction afin d’interpréter votre résultat.

• Moins de 9 : Il n’a pas nécessité de consulter, mais il faut mettre en place des mesures d’hygiène du sommeil
    • De 10-15 : À surveiller (surtout si vous avez mis 3 dans les questions sur l’insomnie et l’ultra vigilance)
    • De 16-24 : Votre enfant doit rencontrer un médecin

NB. : ce questionnaire n’établit pas un diagnostic. Apportez-le à votre médecin pour discuter avec lui de vos troubles du sommeil.