Les conséquences d’une apnée du sommeil non traitée sont potentiellement graves chez les enfants et les jeunes. Celles-ci peuvent entraîner des problèmes dans le développement de l’enfant.

Retard dans le processus de croissance de l’enfant

Un trouble respiratoire du sommeil affecte le fonctionnement normal des hormones vitales comme l’hormone de la croissance, l’hormone qui régule les rythmes chrono-biologiques (mélatonine) et une hormone stéroïde (cortisol).

Problèmes de santé en général

L’apnée du sommeil non traitée peut engendrer des problèmes cardiaques, de l’hypertension, de l’obésité, une diminution de l’activité  et peut aussi affecter l’efficacité du système immunitaire. L’apnée peut malheureusement contribuer au développement d’une dysfonction pulmonaire, au vieillissement prématuré et à des troubles de concentration, d’attention et d’humeur (colère, agressivité, irritabilité).

Déficience du développement intellectuel

L’apnée du sommeil non traitée prive trop souvent le cerveau d’un taux suffisant d’oxygène, ce qui affecte le fonctionnement des cellules du cerveau qui sont essentielles au bon développement des capacités intellectuelles et cognitives de l’enfant. De même, elle peut induire des troubles d’apprentissages et du comportement comme l’hyperactivité ou la somnolence.

Fatigue chronique

L’apnée obstructive du sommeil génère une fatigue constante.

Hyperactivité

Des études récentes ont démontré que les problèmes respiratoires pendant le sommeil, dont l’apnée du sommeil non traitée ou le ronflement chez les enfants, contribuent à l’hyperactivité et aux troubles d’attention. Ce problème est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. En fait, un nombre élevé d’enfants prennent des médicaments pour contrôler leur hyperactivité sans que n’ait été pris en compte un problème de manque de sommeil causé par des troubles respiratoires.