Ce document relate la présentation effectuée par la Dre Hélène Bouvier et Monsieur Tommy Chevrette lors de la série de conférences des Relais scientifiques de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre
Le sommeil, par définition, représente une période de repos visant à recharger l’énergie et à consolider les apprentissages. Cependant, il est indéniable que chaque individu a des besoins de sommeil différents. Certaines personnes semblent fonctionner pleinement avec un sommeil réduit, tandis que d’autres ont du mal à maintenir leur énergie sans leurs précieuses 10 heures de repos. Il est donc important de reconnaître que le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre. Néanmoins, négliger ce besoin peut avoir des répercussions sur le quotidien.
L’anxiété perturbe le sommeil
De plus, même si l’on bénéficie d’un nombre suffisant d’heures de sommeil, il est possible que le processus du sommeil lui-même soit perturbé, notamment en cas d’anxiété. L’anxiété est une émotion normale qui survient au cours de nos activités quotidiennes, particulièrement lorsqu’elles sont associées à un niveau de stress, qu’il soit objectif ou subjectif. Cependant, l’anxiété devient un trouble lorsqu’elle provoque une détresse suffisante pour perturber le fonctionnement normal de la personne.