Article paru dans LE DEVOIR – Par Florence Morin-Martel, 13 avril 2025
Au Québec, les traitements contre l’insomnie qui sont gratuits et efficaces ne sont pas assez accessibles, déplorent des professionnels de la santé.

Photo : Marie-France Coallier Archives Le Devoir | La clinique du Centre d’études avancées en médecine du sommeil, située dans l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, est l’une des seules ressources du réseau public à offrir la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie.
La situation est encore plus difficile depuis un an, puisque l’une des seules ressources du réseau public à offrir le traitement privilégié pour ce trouble du sommeil n’accepte plus de nouvelles demandes. Sa liste d’attente est devenue trop importante.
Il est question d’insomnie chronique lorsqu’une personne peine à s’endormir ou à rester endormie au moins trois nuits par semaine durant plus de trois mois. Au Canada, ce problème touche environ 16 % de la population adulte.
À ce jour, le traitement reconnu comme étant le plus efficace pour ce trouble du sommeil est la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie.
[…]