ET ON AVANCELA MANDIBULE !
APNÉE ET RONFLEMENT : ORTHÈSE D’AVANCÉE MANDIBULAIRE, UNE SOLUTION
Il s’agit d’un dispositif buccal qui permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée durant le sommeil. Cette avancée maintenue libère le passage de l’air au niveau du pharynx et élimine ou diminue le phénomène d’obstruction.
AVOIR OU NE PAS AVOIR LA DENT DE L’EMPLOI
Pour déterminer le type d’orthèse d’avancée mandibulaire à utiliser, il faut évaluer la condition buccale de la personne. Bien entendu, il est préférable d’avoir toutes ses dents naturelles, mais un nombre restreint de dents peut suffire à ce que l’orthèse tienne bien en place.


Pour les édentés complets de la mâchoire du haut, certaines compagnies fabriquent des orthèses, mais leur efficacité n’est pas concluante. Par contre, si la prothèse est fixe, c’est-à-dire fixée sur des implants dentaires, la dentition, alors plus stable, permet à l’orthèse de s’installer adéquatement.
Quant aux porteurs d’une prothèse dentaire inférieure, le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire est à oublier complètement. À moins que, tout comme pour la mâchoire supérieure, la prothèse dentaire ne soit fixée sur des implants dentaires.
À FAIRE TOMBER LA MÂCHOIRE
Une orthèse d’avancée mandibulaire ne peut être installée que par un dentiste ayant des compétences en troubles du sommeil. Le plan de traitement pour l’installation d’une orthèse d’avancée mandibulaire peut différer selon les dentistes, mais comprend éventuellement le rendez-vous d’évaluation, la prise d’empreintes, la mise en bouche de l’appareil et les suivis afin de calibrer l’orthèse jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
Le coût d’un plan de traitement pour une orthèse d’avancée mandibulaire varie entre 1000 $ et 3000 $, selon le type d’orthèse qui est privilégié lors du premier rendez-vous. Une orthèse a une durée de vie de près de 2 ans, pour celle à 1000 $, à plus de 5 ans, pour celle à 3000 $. Comme la plupart des compagnies d’assurance privée couvre les frais pour le traitement de l’apnée de sommeil, l’achat d’une orthèse d’avancée mandibulaire peut être remboursé en tout ou en partie pour les bénéficiaires d’une telle assurance. Pour ceux ne détenant pas d’assurance, les frais du plan de traitement sont déductibles d’impôt.
TRAITEMENT COMBINÉ : ORTHÈSE ET APPAREIL À PRESSION POSITIVE CONTINUE (APPC)
Dans les cas de diagnostic léger ou modéré d’apnée de sommeil, le port de l’orthèse d’avancée mandibulaire est souvent suffisant pour contrôler la maladie. Cependant, c’est dans les cas d’apnée plus graves, dans lesquels les patients se voient régler à des intensités élevées la pression positive de leur APPC, que la combinaison des deux traitements peut s’avérer bénéfiques. En effet, le port de l’orthèse, dans ces cas « sévères », permet aux patients de diminuer le niveau de la pression de leur appareil.

 

 

 

Merci au Dr Jacques Houde, B.Sc., D.M.D.,
d’avoir répondu aux questions de Fondation Sommeil