Syndrome des jambes sans repos chez les enfants

/Syndrome des jambes sans repos chez les enfants
Syndrome des jambes sans repos chez les enfants 2016-12-07T14:47:35+00:00

Syndrome des jambes sans repos
chez les enfants

409757_1299

Le SJSR touche plus souvent les enfants qu’on pourrai le croire, et souvent il est difficile pour les petits de dire ce qui les dérangent. Généralement, les symptômes sont les même que pour les adultes : inconfort aux jambes et difficultés à s’endormir ou à rester endormi. Parfois, ces symptômes sont faussement attribués aux douleurs de croissance.

Des recherches récentes proposent que les troubles cognitifs, comportementaux et affectifs, et plus particulièrement les déficit d’attention (TDHA) et les troubles oppositionnels puissent être plus fréquemment observés chez ces enfants.

De plus amples recherches sont nécessaires afin de mieux comprendre les liens entre ces troubles et le SJSR et les mouvements périodiques des membres; la carence en fer pourrait constituer une cause  biologique possible et des déficits de l’attention/hyperactivité chez ces enfants.

Traitements

Peu de recherches ont été faites sur les traitements pédiatriques des SJSR. Pour autant, on sait que certaines propositions ont eu des effets positif dans certains cas :
– Mise en place de saines habitudes de sommeil
– Restriction de la caféine (boissons gazeuses)
– Utilisation de suppléments en fer
– Médicaments tels que clonazépam, carbidopa/levodopa, pergolide, le pramipexole, le ropinirole et la clonidine.

1153877_81838677

Chez les enfants souffrant de carences démontrées en fer, le traitement en vue de corriger la carence en fer peut s’avérer un succès dans le soulagement des symptômes.

En plus de faire appel à un traitement pharmacologique pour le SJSR, il est évident qu’il faille d’abord (ou en concomitance avec le traitement médical) considérer les approches visant à aborder les problèmes de comportement, d’horaire de sommeil et les mauvaises habitudes de sommeil.

Recevoir des soins

Les enfants qui ont un diagnostic de TDHA ou tout autre diagnostic médical concernant son développement, sa santé physique ou psychologique peuvent profiter des soins de la clinique sur spécialisée des troubles du sommeil de l’hôpital Rivière-Des-Prairies.

Connaître les ressources de soins pour les enfants.

check_book_dons

Contactez-nous pour obtenir la brochure

La Fondation Sommeil a en sa possession une brochure médicale très complète sur le syndrome des jambes sans repos, produit par RLS Foundation (brochure en français). Si vous voulez recevoir une copie de cette brochure téléphonez-nous ou remplissez ce formulaire.