Mouvements périodiques (MPMS)2024-05-29T15:43:37-04:00

Mouvements périodiques (MPMS)

Les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil sont considérés comme un trouble moteur bénin, souvent associé au syndrome des jambes sans repos. Pendant le sommeil, on observe des mouvements répétés de flexion lente du pied sur la jambe, voire de la jambe sur la cuisse. Les personnes concernées peuvent souffrir d’insomnie, caractérisée par un sommeil agité, entraînant une somnolence diurne. Elles peuvent également mentionner des incidents tels que des coups de pied à leur partenaire ou une usure prématurée des draps.

Diagnostic et traitement des mouvements périodiques

Il est important de consulter un professionnel de la santé, en particulier un spécialiste en médecine du sommeil, pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations de traitement adaptées à la situation spécifique du patient.

Dans la plupart des cas, ces mouvements n’ont pas de conséquence grave, et leur gravité observée lors des enregistrements ne correspond généralement pas aux plaintes, ni aux paramètres du sommeil ou à l’état de vigilance. Le traitement des MPMS peut inclure des approches médicamenteuses, des changements de mode de vie et la gestion des facteurs sous-jacents.

Personnes touchées par des mouvements périodiques

Les MPMS peuvent toucher des personnes de tous âges, y compris les enfants, bien que la prévalence augmente avec l’âge. Les MPMS sont plus courants chez les adultes, en particulier chez ceux de plus de 40 ans.

Ressources, brochures et informations sur les mouvements périodiques

Consultez nos articles pour tout savoir sur ce trouble du sommeil

Les troubles du sommeil chez les aînés

Auteur : Charles M. Morin, Ph. D. psychologue, professeur et chercheur à l’Université de Laval de Québec. Directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Lauréat du Prix Marcel-Vincent 2012.  Source : Extrait du livre de  « Vaincre les ennemis du sommeil [...]

Faites un don

Appuyez nos services à la population et aidez nous à faire reconnaître les troubles du sommeil comme un enjeu de Santé publique.

Devenez membre

Contribuez au soutien des activités de notre organisme, recevez nos infolettres et participez à l’assemblée annuelle.

Devenez bénévole

Donnez du temps à la Fondation Sommeil. Vos talents et vos compétences seront appréciés et accueillis avec joie.

Aller en haut