Bruxisme du sommeil
Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs dans les muscles maxillaires ou des maux de tête, il est possible que vous soyez atteint de bruxisme, un comportement involontaire de grincement et de serrage des dents. Le bruxisme peut être attribué à deux principales causes : l’une liée à des problèmes d’occlusion dentaire, et l’autre résultant de facteurs psychosomatiques.
Le bruxisme peut provoquer des douleurs dentaires, rendre les dents mobiles, voire entraîner des fractures dentaires. À long terme, il peut endommager l’os et les tissus mous entourant les dents, et potentiellement engendrer des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.
Diagnostic du bruxisme du sommeil
Le diagnostic du bruxisme du sommeil peut être établi par un professionnel de la santé après une évaluation approfondie.
Traitement du bruxisme du sommeil
Pour remédier à la situation, il faut consulter un dentiste qui prescrira une plaque occlusive. Cet appareil buccal se porte la nuit et empêche le contact des dents; le bruit disparaît et l’usure des dents diminue. Cependant, la gouttière dentaire ne prévient pas la contraction de la mâchoire résultant d’une manifestation psychosomatique liée au stress.
D’autres approches thérapeutiques peuvent être recommandées par les professionnels de la santé
- La méthode du Biofeedback (impliquant l’utilisation de capteurs placés sur le visage du patient, connectés à un dispositif d’alerte ; bien qu’efficaces, ses effets peuvent s’estomper après l’arrêt du traitement).
- La pratique de techniques de relaxation.
- L’exploration de traitements d’ordre psychologique.
Il convient de noter que l’utilisation de médicaments régulateurs du sommeil ne s’est pas révélée particulièrement efficace dans la gestion du bruxisme nocturne.
Complications liées au bruxisme du sommeil
Pendant la journée, le bruxisme ne pose généralement pas de problème significatif, car nous avons la capacité de contrôler la crispation des mâchoires, limitant ainsi la pression exercée sur les dents. Cependant, pendant la nuit, lorsque cette régulation volontaire fait défaut, la tension augmente considérablement, entraînant des chocs violents ou des frottements dentaires.
En l’espace d’une nuit, une personne sujette au bruxisme peut frotter ses dents pendant environ 6 à 8 minutes, ce qui, à long terme, peut avoir diverses conséquences, plus ou moins graves : usure de l’émail, atteinte de la dentine (couche d’ivoire sous-jacente), sensibilité dentaire aux changements de température et aux aliments acides, dommage au nerf, voire une fracture de la dent.
Personnes touchées par le bruxisme du sommeil
Ressources, brochures et informations sur le bruxisme nocturne
Consultez nos articles pour tout savoir sur ce trouble du sommeil
« Dormez là-dessus » : campagne canadienne de santé publique sur le sommeil
Le 24 septembre 2019, lors du congrès mondial sur le sommeil à Vancouver, le Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada ont collaboré pour lancer « Dormez là-dessus – Sleep on it! », une campagne [...]
Canadian Sleep Society / Société Canadienne du Sommeil
Participez à des conférences virtuelles grand public gratuites sur le sommeil et les troubles du sommeil tenues régulièrement par la Société Canadienne du Sommeil. Découvrez les dernières nouvelles
La médecine du sommeil : 1965 – 2015
Un article sur la première clinique dédiée à la médecine du sommeil de Jacques Montplaisir, ses principales réalisations et ses projets d’avenir. Lisez l’article dès maintenant