Bruxisme du sommeil2024-05-29T16:15:13-04:00

Bruxisme du sommeil

Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs dans les muscles maxillaires ou des maux de tête, il est possible que vous soyez atteint de bruxisme, un comportement involontaire de grincement et de serrage des dents. Le bruxisme peut être attribué à deux principales causes : l’une liée à des problèmes d’occlusion dentaire, et l’autre résultant de facteurs psychosomatiques.

Le bruxisme peut provoquer des douleurs dentaires, rendre les dents mobiles, voire entraîner des fractures dentaires. À long terme, il peut endommager l’os et les tissus mous entourant les dents, et potentiellement engendrer des problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

Diagnostic du bruxisme du sommeil

Le diagnostic du bruxisme du sommeil peut être établi par un professionnel de la santé après une évaluation approfondie.

Traitement du bruxisme du sommeil

Pour remédier à la situation, il faut consulter un dentiste qui prescrira une plaque occlusive. Cet appareil buccal se porte la nuit et empêche le contact des dents; le bruit disparaît et l’usure des dents diminue. Cependant, la gouttière dentaire ne prévient pas la contraction de la mâchoire résultant d’une manifestation psychosomatique liée au stress.

D’autres approches thérapeutiques peuvent être recommandées par les professionnels de la santé

• La méthode du Biofeedback (impliquant l’utilisation de capteurs placés sur le visage du patient, connectés à un dispositif d’alerte ; bien qu’efficaces, ses effets peuvent s’estomper après l’arrêt du traitement).
  • La pratique de techniques de relaxation.
  • L’exploration de traitements d’ordre psychologique.

Il convient de noter que l’utilisation de médicaments régulateurs du sommeil ne s’est pas révélée particulièrement efficace dans la gestion du bruxisme nocturne.

Complications liées au bruxisme du sommeil

Pendant la journée, le bruxisme ne pose généralement pas de problème significatif, car nous avons la capacité de contrôler la crispation des mâchoires, limitant ainsi la pression exercée sur les dents. Cependant, pendant la nuit, lorsque cette régulation volontaire fait défaut, la tension augmente considérablement, entraînant des chocs violents ou des frottements dentaires.

En l’espace d’une nuit, une personne sujette au bruxisme peut frotter ses dents pendant environ 6 à 8 minutes, ce qui, à long terme, peut avoir diverses conséquences, plus ou moins graves : usure de l’émail, atteinte de la dentine (couche d’ivoire sous-jacente), sensibilité dentaire aux changements de température et aux aliments acides, dommage au nerf, voire une fracture de la dent.

Personnes touchées par le bruxisme du sommeil

Le bruxisme nocturne est communément appelé le grincement de dents. L’enfant frotte ses dents du bas sur celles d’en haut en contractant les muscles de sa mâchoire. Le bruit impressionnant et désagréable pro­duit par cette action ne réveille pas le dormeur. Le bruxisme peut avoir lieu pendant chacun des sta­des du sommeil, incluant le sommeil de rêves. Il peut se pro­duire fré­quemment au cours de la même nuit, durer environ quel­ques secondes et être d’une forte intensité.

Les enfants souffrent davantage de ce problème, mais celui-ci diminue avec l’âge. « On estime qu’il survient chez environ 11 % des enfants âgées entre 3 et 7 ans. Entre 8 et 12 ans, l’incidence dimi­nue autour de 6 %. Environ 2 % des adolescents ont ce problème. » [2] Le bruxisme peut réapparaître chez l’adulte en épisode de stress ou d’anxiété. À long terme, le frottement des dents occasionne un pro­blème d’usure dentaire et la contrac­tion nocturne génère des douleurs à la mâchoire durant la journée et est responsable de certains maux de tête.

[2] Dr Charles Morin, Vaincre les ennemis du sommeil, Éditions de l’Homme, 1997, p. 236.

Consultez nos articles pour tout savoir sur ce trouble du sommeil

Aller en haut