Syndrome du libre cours ou hypernycthéméral2024-05-29T15:55:01-04:00

Syndrome du libre cours ou hypernycthéméral

Ce syndrome se caractérise par une désynchronisation de l’alternance entre les périodes de veille et de sommeil par rapport à la journée de 24 heures. Les personnes atteintes de ce syndrome se retrouvent souvent à la merci de ce trouble malgré leurs efforts pour maintenir un horaire régulier. De manière caractéristique, leur endormissement et leur réveil présentent des retards progressifs et continus, les décalant de plus en plus par rapport à l’heure locale. Dans de nombreux cas, ces personnes semblent suivre un rythme de 25 heures. Lorsqu’elles tentent de restreindre strictement leur sommeil aux heures de la nuit, elles souffrent d’épisodes périodiques d’insomnie, qui surviennent de toutes les quelques semaines à tous les quelques mois.

Diagnostic du syndrome du libre cours

Les troubles du rythme circadien, fréquemment confondus avec d’autres problèmes de sommeil tels que l’insomnie, peuvent représenter un défi diagnostique. Souvent, leur identification nécessite l’intervention d’un spécialiste du sommeil. Afin de mieux comprendre la problématique, il peut être bénéfique de maintenir un journal sur une période de deux à trois semaines, en notant les heures de lever et de coucher, ainsi qu’en décrivant les symptômes et leur impact sur la vie quotidienne.

Traitement du syndrome du libre cours

La plupart des plans de traitement comprennent une combinaison d’approches, telle qu’un changement des habitudes de vie, la luminothérapie et la prise de médicaments.

Personnes touchées par le syndrome du libre cours

Bien qu’il soit rare chez les individus voyants, il est fréquent chez les personnes non voyantes, touchant environ la moitié des aveugles.

Chez les individus voyants, ce trouble peut survenir en raison d’un mauvais réglage de leur rythme circadien. En choisissant elles-mêmes les moments où elles sont exposées à la lumière artificielle tout en évitant l’exposition à la lumière naturelle à d’autres moments, ces personnes perturbent progressivement leur oscillateur circadien, le décalant chaque jour vers des heures de sommeil de plus en plus tardives, ce qui finit par entraîner une alternance entre veille et sommeil déconnectée de la période de 24 heures.

Consultez nos articles pour tout savoir sur ce trouble du sommeil

Le sommeil et vous

Diane B. Boivin, experte mondialement reconnue en rythmes circadiens (les rythmes du corps selon le jour et la nuit), signe un guide de santé fascinant sur le sommeil et ses troubles. En neuf chapitres, elle fait comprendre au lecteur qu'un sommeil de qualité est essentiel pour une bonne [...]

Cycle veille / sommeil chez les aveugles

Le cycle veille/sommeil chez les aveugles mars 2012 Cet article parle du cycle veille/sommeil chez les aveugles et du syndrome de librecours. Les mécanismes du cycle veille/sommeil Chez les êtres humains, la qualité de vie et au-delà, la capacité à être alerte, de bonne humeur et performant dépend d’un bon [...]

Faites un don

Appuyez nos services à la population et aidez nous à faire reconnaître les troubles du sommeil comme un enjeu de Santé publique.

Devenez membre

Contribuez au soutien des activités de notre organisme, recevez nos infolettres et participez à l’assemblée annuelle.

Devenez bénévole

Donnez du temps à la Fondation Sommeil. Vos talents et vos compétences seront appréciés et accueillis avec joie.

Aller en haut