Somniloquie

La somniloquie est un trouble du sommeil caractérisé par le fait de parler pendant le sommeil. C’est une forme de parasomnie, un comportement anormal qui se produit pendant le sommeil. La somniloquie peut varier en intensité, de simples murmures inintelligibles à des discours complets et articulés.

Diagnostic de la somniloquie

Le diagnostic de la somniloquie, qui est le fait de parler pendant le sommeil, est généralement basé sur l’observation des symptômes et ne nécessite souvent pas d’examens approfondis.

Traitement de la somniloquie

Le traitement de la somniloquie dépend de sa cause sous-jacente. Si elle est liée à des facteurs tels que le stress ou la fatigue, des stratégies pour améliorer le sommeil et réduire le stress peuvent être recommandées. Dans certains cas, des interventions comportementales ou des thérapies peuvent être utiles.

Il est important de noter que la somniloquie est généralement sans danger, et de nombreuses personnes n’ont pas besoin de traitement. Cependant, si vous êtes préoccupé par la somniloquie, ou si elle interfère avec la qualité de votre sommeil ou celle de votre partenaire, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés à votre situation spécifique.

Personnes touchées par la somniloquie

La somniloquie chez les enfants

Est-ce que votre enfant parle durant son sommeil? Ce phénomène inoffensif, sans conséquence et presque universel se nomme la somniloquie. La moitié des enfants parlent en dormant. Que ce soit en sommeil lent ou en sommeil paradoxal, la faculté d’énoncer quelques mots ou un fragment d’idée, tel que « viens ici », « je n’aime pas ça » ou « j’ai dit non » est possible. Ces paroles s’accompagnent fréquemment d’une émotion, par exemple : la peur, la colère, la joie ou encore le soulagement. Ces moments de verbalisation coïncident souvent avec un mouvement du dormeur qui ajuste sa couverture ou replace son oreiller.

Lorsque le dormeur prononce un ou deux mots inintelligibles, nous pouvons penser qu’il se trouve en sommeil lent. En sommeil paradoxal, si le dormeur se met à parler, ses paroles sont généralement en lien avec ce qu’il voit en rêve. Le parent présent peut alors converser avec le rêveur et obtenir des réponses intelligentes à ses questions, mais il ne doit pas s’attendre à lui faire révéler les secrets enfouis dans son esprit. La conversation concernera surtout les événements des journées précédentes.