Rythmies du sommeil2024-05-29T15:16:53-04:00

Rythmies du sommeil

Les rythmies surviennent généralement lors de la transition entre l’état de veille et de sommeil. Ces manifestations peuvent prendre la forme de mouvements de tête d’avant en arrière, de mouvements latéraux de droite à gauche, voire de balancements du tronc ou de l’ensemble du corps lorsque l’enfant est à genoux ou à quatre pattes.

L’intensité des rythmies peut varier, et lorsque les mouvements sont particulièrement brusques, ils peuvent potentiellement provoquer des bosses. Ces mouvements débutent avant l’endormissement et se poursuivent pendant la phase de sommeil lent léger.

Diagnostic des rythmies du sommeil

Si vous observez des mouvements inhabituels, des secousses fréquentes, ou si vous avez des préoccupations concernant le sommeil de votre nourrisson, il est recommandé de consulter un pédiatre. Un professionnel de la santé peut évaluer si les mouvements sont normaux ou s’il y a des préoccupations sous-jacentes qui nécessitent une attention particulière.

Traitement des rythmies du sommeil

Dans l’ensemble, les rythmies du sommeil ne sont généralement pas graves, sauf pour le risque de traumatismes. Les épisodes de rythmies ne semblent pas perturber significativement la qualité du sommeil, pouvant survenir à n’importe quelle étape de la nuit, bien que leur fréquence soit moindre pendant le sommeil paradoxal.

Les symptômes disparaissent spontanément et la plupart du temps avant l’âge de trois ans. Cependant, au-delà de l’âge de dix ans, leur persistance peut être associée à des troubles du développement, tels que le retard mental et l’autisme. L’origine de ce trouble demeure inconnue, bien que des cas graves puissent être traités pharmacologiquement.

Personnes touchées par les rythmies du sommeil

Les rythmies du sommeil affectent à la fois les nourrissons, avec une prévalence de 55 %, et les enfants, sans distinction de sexe. Elles font leur apparition vers l’âge de 6 à 9 mois, mais toujours avant l’âge de 18 mois, et elles touchent les garçons dans environ 70 % à 80 % des cas.

Consultez nos articles pour tout savoir sur ce trouble du sommeil

Les troubles du sommeil chez les aînés

Auteur : Charles M. Morin, Ph. D. psychologue, professeur et chercheur à l’Université de Laval de Québec. Directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Lauréat du Prix Marcel-Vincent 2012.  Source : Extrait du livre de  « Vaincre les ennemis du sommeil [...]

Aller en haut