Retard ou avance de phase du sommeil2024-05-29T16:03:32-04:00

Retard ou avance de phase du sommeil

Qu’est-ce que le syndrome du retard de phase?

Le trouble du retard de phase se manifeste par un décalage chronique des habitudes de sommeil : les individus ont du mal à se coucher tôt et éprouvent de grandes difficultés à se lever tôt le matin. Le décalage du rythme de sommeil est souvent en conflit avec les exigences de la vie sociale diurne.

Qu’est-ce que le syndrome d’avance de phase?

Le trouble de l’avance de phase du sommeil se manifeste par un rythme de sommeil inhabituellement matinal : les individus touchés ont des difficultés majeures à rester éveillés en soirée (après 18 h à 21 h). Ces personnes se réveillent prématurément entre 2 h et 5 h du matin.

Diagnostic du retard ou avance de phase du sommeil

Le diagnostic est généralement basé sur une évaluation clinique, y compris une histoire détaillée des habitudes de sommeil, et parfois des enregistrements du sommeil à domicile ou en laboratoire pour évaluer les schémas de sommeil.

Traitement du retard ou avance de phase du sommeil

La mise en place d’un programme visant à réajuster l’horloge biologique a montré des résultats prometteurs pour corriger ce décalage.

Personnes touchées par un retard ou avance de phase du sommeil

Le retard de phase est fréquent chez les adolescents, dont l’horloge biologique a tendance à être réglée pour des heures plus tardives, mais il est généralement associé à de mauvaises pratiques en matière d’hygiène du sommeil. Toutefois, certaines personnes ont naturellement une préférence pour les heures tardives.

Les individus qui travaillent en horaires de soirée pourraient avoir du mal à revenir à un rythme diurne si nécessaire.

Ce trouble est estimé de toucher environ 1 % de la population adulte d’âge moyen, et le risque augmente avec l’âge. Il est généralement observé chez des personnes plus âgées, mais il existe des rapports de cas où plusieurs membres d’une même famille sont affectés par ce trouble. Dans ces situations, il est considéré comme un trouble héréditaire qui affecte les gènes de l’horloge circadienne.

Consultez nos articles pour tout savoir sur ce trouble du sommeil

Le sommeil et vous

Diane B. Boivin, experte mondialement reconnue en rythmes circadiens (les rythmes du corps selon le jour et la nuit), signe un guide de santé fascinant sur le sommeil et ses troubles. En neuf chapitres, elle fait comprendre au lecteur qu'un sommeil de qualité est essentiel pour une bonne [...]

Aller en haut