Paralysie du sommeil (PDS)

Il s’agit d’épisodes durant lesquels l’individu se retrouve temporairement incapable de bouger, éprouvant une sensation de paralysie, soit au moment de s’endormir (paralysie hypnagogique), soit au moment du réveil (paralysie hypnopompique). Pendant ces moments, la personne se trouve immobilisée, sans pouvoir effectuer des mouvements avec la tête, les membres ou le tronc.

Toutefois, elle conserve la capacité de bouger les yeux et de respirer, tout en restant parfaitement consciente de son état, ce qui rend l’expérience particulièrement angoissante. Il peut arriver que la personne se souvienne de fragments de rêves pendant ces épisodes et qu’elle les confonde momentanément avec la réalité.

Diagnostic de la paralysie du sommeil

Le diagnostic de la paralysie du sommeil repose généralement sur l’évaluation des symptômes décrits par le patient, ainsi que sur l’exclusion d’autres causes possibles de symptômes similaires. La paralysie du sommeil est généralement diagnostiquée sur la base des symptômes rapportés par le patient, car il peut être difficile de documenter objectivement les épisodes lors d’une polysomnographie en raison de leur caractère imprévisible.

Traitement de la paralysie du sommeil

Le traitement de la paralysie du sommeil peut inclure des stratégies pour améliorer la qualité du sommeil, des changements de mode de vie et, dans certains cas, des médicaments. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations de traitement adaptées à la situation spécifique du patient.

Personnes touchées par la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est considérée comme relativement courante. De nombreuses personnes peuvent expérimenter au moins un épisode de paralysie du sommeil au cours de leur vie. Les épisodes de paralysie du sommeil peuvent se produire à tout âge, mais ils sont souvent signalés chez les jeunes adultes et les adolescents.