Haute résistance des voies aériennes supérieurs2024-05-29T14:56:21-04:00

Trouble ou syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures (SHRVAS)

La résistance des voies aériennes supérieures indique une opposition au flux d’air à travers le nez, la bouche, le pharynx et le larynx. Cette résistance dépend de divers facteurs : une hypertrophie des amygdales ou un palais mou long, une accumulation de graisse autour du cou ou un faible tonus musculaire de la gorge.

Symptômes du syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures

Une fatigue matinale, une somnolence diurne excessive, un sommeil non réparateur et des microréveils multiples évoquent des symptômes similaires à l’apnée du sommeil, mais les ronflements semblent plus rares. Toutefois l’effort respiratoire est très marqué. On observe parfois des maux de tête matinaux, des signes de dépression et des difficultés de concentration.

Pour toute préoccupation concernant les voies aériennes supérieures, il convient d’obtenir une évaluation appropriée par un professionnel de la santé et des recommandations de traitement.

Diagnostic du syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures

Une polysomnographie, autrement dit un test qui enregistre l’activité cérébrale, les mouvements oculaires, le tonus musculaire, la respiration et l’oxygénation du sang et les stades du sommeil permet de détecter ce syndrome d’autres troubles du sommeil. Des appareils de surveillance portables peuvent être utilisés pour poser un diagnostic même s’ils ne permettent pas de recueillir autant de données que la polysomnographie.

Traitement du trouble de haute résistance des voies aériennes supérieures

Le traitement dépend de la cause sous-jacente. Il comprend essentiellement des appareils de ventilation spontanée en pression positive continue comme pour l’apnée du sommeil.

Le repositionnement de la mâchoire ou de la langue par un dispositif maintient l’ouverture des voies respiratoires. Dans certains cas, des interventions chirurgicales telles qu’une modification du pharynx ou l’avancement de la mâchoire sont envisagées pour corriger des anomalies anatomiques.

Traitement comportemental

Des modifications du mode de vie peuvent être efficaces comme la perte de poids en cas d’obésité.

Personnes touchées par le syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures

Au Canada, on estime que 2 à 4 % de la population souffrent de SHRVAS. La maladie concerne plus souvent les hommes que les femmes.

Certains facteurs spécifiques, tendent à favoriser son apparition : une obstruction nasale, des amygdales ou adénoïdes volumineuses, le ronflement, les troubles respiratoires du sommeil ou le reflux gastro-œsophagien ou l’obésité.

Consultez nos articles pour tout savoir sur ce trouble du sommeil

Reflux gastro-œsophagien lié au sommeil

Année : 2006 Source : Sommeil et médecine générale Extrait : « Il a été démontré que le sommeil normal favorise la survenue d’un RGO du fait de la position allongée et des modifications nocturnes du tonus musculaire et de l’acidité de l’estomac. Le RGO est parfois à l’origine [...]

Aller en haut