Consulter 2016-12-07T14:47:35+00:00

Consulter

1380377_99490838

La médecine du sommeil n’est pas reconnue au Québec comme une discipline à part entière, bien que cela chemine lentement et sûrement.
Dès lors, plusieurs spécialistes ou médecins sont autorisés à poser un diagnostic et vous proposer un plan de traitement ou une référence pour une consultation concernant vos troubles du sommeil.
Généralement, c’est le médecin de famille qui se charge de vous référer vers une consultation pour vos troubles du sommeil.
Les spécialistes des troubles du sommeil sont généralement des pneumologues, des neurologues, des pédiatres, des ORL, des dentistes ou des psychiatres (liste non exhaustive).


QUI CONSULTER ?

Votre médecin de famille ou un médecin en clinique sans rendez-vous dans un premier temps. c’est ce médecin qui pourra vous donner une prescription pour une consultation auprès d’un spécialiste qui sera en charge de votre sommeil. Votre dentiste, votre pédiatre, et d’autres spécialistes peuvent aussi vous donner une prescription pour une consultation en sommeil.

AVEC VOTRE PRESCRIPTION EN MAIN

Vous devez prendre rendez-vous pour une consultation et/ou un test en LABORATOIRE ou en clinique du sommeil, public ou privée. Votre médecin doit vous indiquer au moins 3 laboratoires différents, ce qui vous laisse le choix de la clinique où vous souhaitez aller (publique, semi-privée ou privée). Dans tous les cas, l’idéal est de consulter un spécialiste du sommeil avant de passer un test, car cette seule personne peut vous conseiller judicieusement et vous recommander le meilleur test pour vous.
Ce spécialiste va d’abord évaluer de façon détaillée votre sommeil, procéder à un examen physique et vérifier quel serait le test le plus approprié pour vous.

Voici les choix qui s’offrent à vous pour prendre rendez-vous :
(nous référons ici les consultations couvertes par la RAMQ) :

Clinique du sommeil publique – Apportez la requête de votre médecin et prenez RDV directement auprès de la clinique publique.

Clinique du sommeil privée  – Nous référons les établissements qui offrent une possibilité consultation sans obligation de passer un test dans le laboratoire