514 522-3901 | Sans frais 1 888 622-3901 (Canada et États-Unis)|info@fondationsommeil.com

Search results for:

/Portail sur la recherche et le sommeil/Search:
  • 2. Filtre catégorie (choix multiples)

  • 3. Filtre spécifique (choix multiples)

  •  

    X
  •  

Le somnambulisme et les sons

Chercheurs: Alex Desautels Année: 2014 Mots-clés: Cerveau; Somnambulisme; Réveil; Éveil; Somniloquie; Parler; Comportement; Son Extrait: Entrevue avec Alex Désautels : Le somnambulisme et les sons ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de radio Canada:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Somnambulisme|

Dans la tête des somnambules

Chercheurs: Alex Desautels Année: 2014 Mots-clés: Somnambulisme; Prévalence; Âge; Cerveau; Médicament; Traitement; Sommeil lent; Mythes; Somnolence; souvenir Extrait: Un grand nombre de mythes subsistent encore autour du somnambulisme. Le neurologue Alex Desautels s'intéresse à ce comportement, déterminé à faire la lumière sur ce bouleversement mal compris du sommeil.  Alex Desautels et son équipe ont observé l'activité cérébrale de gens en période de somnambulisme. Leurs observations ont permis de comprendre qu'il s'agit d'un problème de régulation du cerveau : certaines régions sont endormies, alors que d'autres sont éveillées. Certains comportements, comme le bruxisme et la consommation d'alcool, favorisent le somnambulisme. En réalité, tout ce qui perturbe l'architecture du sommeil peut favoriser le somnambulisme.   ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio Canada:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Somnambulisme|Tags: , |

D’où viennent les cauchemars?

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2015 Mots-clés: Cerveau; Cauchemar; Mauvais rêve; Stress; Enfant; Émotions; Fonction Extrait: Nous faisons tous de temps à autre des mauvais rêves, c'est un phénomène universel. Mais contrairement à la majorité des rêves, les cauchemars nous réveillent souvent et pertubent notre sommeil. Mais d'où viennent les cauchemars? Antonio Zadra, spécialiste international des rêves et du somnambulisme, professeur au département de psychologie de l'Université de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-Canada:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|

Vos rêves décortiqués

Chercheurs: Antonio Zadra et Geneviève Robert Année: 2014 Mots-clés: Rêve; Cauchemar; Sommeil paradoxal Extrait: Les agressions physiques sont les thèmes les plus souvent vécus dans les cauchemars, montre une étude menée à l'Université de Montréal, qui montre aussi que les conflits interpersonnels hantent plutôt les mauvais rêves. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-Canada:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Cauchemar, Rêves|

Les agressions physiques sont des thèmes récurrents des cauchemars

Chercheurs: Antonio Zadra; Geneviève Robert Année: 2014 Mots-clés: Agressions; Rêve; Cauchemar; Émotion; Contenu; Mort; Menace; Fonction; Paradoxal; Parasomnie; Récurrent; Traitement; Enlèvement; Pourchassé; Échec; Impuissance; Diable; Hommes; Femmes; Mauvais rêve Extrait: Un homme cagoulé entre dans le wagon de métro et vous immobilise. Les passagers descendent à la station suivante, vous laissant seul avec l'agresseur. Il vous emmène dans un sous-sol et se penche vers vous avec un instrument indéfini. Une arme? Va-t-il vous tuer? C'est à ce moment que vous vous réveillez. Ouf, ce n'était qu'un mauvais rêve. Plutôt un cauchemar, précisons-le, puisqu'il a conduit le dormeur au réveil. « Les agressions physiques sont les thèmes les plus souvent rapportés dans les cauchemars. Les mauvais rêves, quant à eux, sont surtout hantés par des conflits interpersonnels », écrivent les chercheurs en psychologie de l'Université de Montréal Geneviève Robert et Antonio Zadra dans une récente édition de Sleep. Pour analyser 253 cauchemars et 431 mauvais rêves, il leur a fallu obtenir le récit de près de 10 000 rêves. Leurs conclusions? Les cauchemars ont une portée affective plus grande que les mauvais rêves et la peur n'est pas toujours au rendez-vous, puisqu'elle est absente de la plupart des scénarios de mauvais rêves et du tiers des cauchemars. [...]

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Cauchemar, Rêves|Tags: |

L’Université de Montréal analyse le contenu des cauchemars et des mauvais rêves

Chercheurs: Antonio Zadra et Geneviève Robert Année: 2014 Mots-clés: Rêve; Cauchemar; Bien-être Extrait: Les cauchemars ont une portée affective plus dense que les mauvais rêves et la peur n'est pas toujours au rendez-vous, puisqu'elle est absente de la plupart des scénarios de mauvais rêves et du tiers des cauchemars, démontre une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de La Presse:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Cauchemar, Rêves|

Est-ce vraiment un mauvais rêve?

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2014 Mots-clés: Cauchemar; Terreur nocturne; Peur; Anxiété; Enfant; Solution; Traitement Extrait: Qu'est-ce qui provoque les « Mamaaaaaan ! Papaaaaa ! » qui déchirent la nuit ? Cauchemar, terreur nocturne ou simple peur du loup ? Voici de quoi faire le tri dans ces nuits agitées... et quelques pistes de solution. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de La Presse:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Cauchemar, Terreur nocturne|Tags: , |

À quoi rêve-t-on?

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2014 Mots-clés: Rêve; Cauchemar; Mauvais rêve; Sexe; Homme; Femme; Contenu; Thématique; Émotions Extrait: Une analyse de 10 000 récits de rêves et cauchemars révèle les thèmes les plus courants de nos peurs et de nos angoisses nocturnes. Invité : Antonio Zadra, professeur au département de psychologie de l'Université de Montréal et auteur principal de l'étude. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site Radio-Canada:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Cauchemar, Rêves|

L’amnésie des somnambules n’est pas toujours complète

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2013 Mots-clés: Somnambulisme; Cause; Souvenir; Diagnostic; Manque; Stress; Enfant; Adulte; Cerveau; Somnolence; Trouble du sommeil; Sieste; micro éveils Extrait: Le phénomène est connu de tous et intrigue depuis plusieurs siècles. Pourtant, la médecine a encore beaucoup de mal à comprendre ses causes exactes et plusieurs mythes entourent le somnambulisme: les somnambules n'auraient pas de souvenirs de leurs actions; les personnes qui en sont atteintes ont des comportements dépourvus de motivation; ou encore le somnambulisme n'aurait aucune conséquence diurne. Antonio Zadra, professeur au Département de psychologie de l'Université de Montréal, et ses collègues, dont Jacques Montplaisir, du Département de psychiatrie de l'UdeM, déboulonnent ces trois mythes dans le journal Lancet Neurology. Fruit de nombreuses études menées au cours des 15 dernières années au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et d'une analyse approfondie de la littérature, leur publication lève le voile sur le somnambulisme et clarifie les critères diagnostiques pour les chercheurs et les cliniciens. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:45:22+00:0015 mars 2017 |Categories: Somnambulisme|Tags: , |

Le sommeil chez l’adolescent : une question de rythme.

Chercheurs: Roger Godbout Année: 2009 Mots-clés: Adolescent; Rythme circadien; Horloge biologique; Durée; Habitude; Agenda de sommeil Extrait: On se demande parfois :« Le sommeil est-il utile à quelque chose ? Il me semble que non,on a les yeux fermés, et on ne sait pas trop ce qui se passe pendant ce temps là ! ». Bien sûr, il y a les rêves, et les cauchemars... mais il y a aussi le fait que l’on se repose. En fait, il se passe énormément d’action lorsque l’on dort, mais des outils et des techniques souvent sophistiqués sont nécessaires pour en faire la description. Les personnes que l’on voit à la clinique des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, les résultats obtenus à notre laboratoire de recherche sur le sommeil, de même que chez nos collègues d’un peu partout dans le monde, montrent que le sommeil peut être associé à de multiples fonctions, tant physique que psychologique, et que toute perturbation du sommeil dû à une maladie physique ou mentale ou au stress peut avoir des conséquences néfastes   ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site du Mammouth magazine:

2017-04-03T13:45:23+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|Tags: |

Université de Montréal – Le soulagement vient en dormant

Chercheurs: Gilles Lavigne Année: 2010 Mots-clés: Douleur; Douleur chronique; Fibromyalgie; Trouble du sommeil; Cerveau; Placebo Extrait: La douleur empêche de bien dormir. Une mauvaise nuit de sommeil accentue la sensibilité à la douleur, qui empêche à nouveau de bien dormir. La Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes crâniens s'efforce de trouver des moyens de briser ce cercle vicieux, qui devient un fardeau pour de nombreux patients souffrant de douleurs chroniques. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site du Devoir:

2017-04-03T13:45:23+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|

Manger quand on travaille la nuit

Chercheurs: Marie Dumont Année: 2012 Mots-clés: Travail de nuit; Horloge biologique; Alimentation; nutrition; Prise de poids; Santé; Solution; Lumière Extrait: Au menu cette semaine : manger quand on travaille la nuit, une mozzarella di bufala québécoise, et un souper boréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio Canada:

2017-04-03T13:45:23+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|

La science des rêves

Chercheurs: Tore Nielsen Année: 2013 Mots-clés: Rêve; Raison; Cause; Rôle; Utilité; Interprétation Extrait: Entrevue avec Tore Nielsen, directeur du Laboratoire des rêves et cauchemars de l’hôpital du Sacré-Cœur. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de La Presse:

2017-04-03T13:45:23+00:0014 mars 2017 |Categories: Rêves|

Les rêves : entre le réel et l’irréel

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2014 Mots-clés: Cerveau; Cauchemar; Rêve; Apprentissage; Rêve lucide; Dépression; Stress; Bien-être Extrait: Tout le monde rêve au moins trois à six fois par nuit, même si bien des gens oublient le contenu de leurs songes. Mais qu'est-ce qui délimite l'irréel et le réel dans nos rêves? Pour nous en parler, François Lemay reçoit le professeur en psychologie de l'Université de Montréal Antonio Zadra. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-Canada:

2017-04-03T13:45:44+00:0014 mars 2017 |Categories: Cauchemar, Rêves|

Les écrans nuisent au sommeil

Chercheurs: Alex Desautels et Roger Godbout Année: 2014 Mots-clés: Écrans; Lumière; Mélatonine; Sommeil; Lumière bleue; Tablette Extrait: Vérifier vos courriels au chaud sous la couette est une mauvaise habitude. Selon certaines études, la luminosité de nos écrans augmente les troubles du sommeil. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Protégez-vous:

2017-04-03T13:45:56+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|

Sommeil, synapses et mémoire : un important ménage à trois

Chercheurs: Valérie Mongrain Année: 2014 Mots-clés: Stades de sommeil; EEG; Électroencéphalogramme; Cerveau; Neurone; Synapse; Mémoire; Plasticité; Molécule; Récupération Extrait: Rien n’équivaut à une bonne nuit de sommeil pour mieux apprendre! Un vieil adage de grand-mère fort utile avant les examens! La communauté scientifique est unanime sur les effets bénéfiques du sommeil pour la mémoire et l’apprentissage, mais quels sont les mécanismes sous-jacents? Dans cet article, nous vous présenterons les principaux éléments qui sont vraisemblablement à l’origine de cette relation fondamentale, puis nous décrirons nos intérêts de recherche spécifiques. Commençons donc par l’exploration du sommeil! Le sommeil, comment l’identifie-t-on? ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site du Magazine Facteur santé:

2017-04-03T13:46:15+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|

Mélatonine: miracle en vue pour les insomniaques?

Chercheurs: Marie Dumont Année: 2014 Mots-clés: Mélatonine; Insomnie; Traitement; Dose; Efficacité; Effets secondaires; Horloge biologique Extrait: On la décrit comme une hormone miracle. La mélatonine aurait un effet rajeunissant, antioxydant et, bien sûr, somnifère. Alors qu'un adulte sur quatre déclare éprouver fréquemment de la difficulté à s'endormir ou à rester endormi, la mélatonine en comprimés (en vente libre) a la cote. Et ce, de plus en plus. Est-ce efficace et sans danger? ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de La Presse:

2017-04-03T13:46:16+00:0014 mars 2017 |Categories: Insomnie|Tags: |

Sommeil et âge

Chercheurs: Julie Carrier et Roger Godbout Année: 2014 Mots-clés: Âge;  Changement; Vieillissement; Enfant; Adolescent; Adulte; Personne âgée; Cerveau; Neurone; Électroencéphalogramme; EEG; Fonctionnement; Architecture du sommeil; Sommeil lent; Sommeil paradoxal; Onde lente; Fuseau de sommeil; Rôle; Manque; Apprentissage; Mémoire Extrait: À mesure que nous avançons en âge, le sommeil évolue. Nous dormons moins longtemps, moins profondément. Le sommeil devient fragile. Les chercheurs cherchent à comprendre pourquoi notre sommeil change avec l’âge. Pour cela, ils explorent ce qui se passe dans le cerveau. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-canada:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|Tags: , , , , |

Les enfants de parents somnambules ont une probabilité plus élevée d’être somnambules eux aussi

Chercheurs: Jacques Montplaisir et Dominique Petit Année: 2015 Mots-clés: Somnambulisme; Terreur nocturne; Prévalence; Enfants; Parents; Hérédité; Héréditaire Extrait: Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal auprès d'enfants nés dans la province de Québec, Canada et publiée dans un article en ligne de JAMA Pediatrics révèle que plus de 60 % des enfants dont les deux parents sont (ou ont été) somnambules ont développé le somnambulisme.  ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Somnambulisme, Terreur nocturne|Tags: |

Le sommeil des ados

Chercheurs: Roger Godbout et Valérie Mongrain Année: 2015 Mots-clés: Adolescent; Horloge biologique; École; Appareil électronique; téléphone intelligent; Cellulaire; Privation; Manque; Conséquences; Cerveau; Neurone Extrait: C’est connu : les adolescents ont un cycle de sommeil vraiment bien à eux. Faut-il s’en inquiéter ou plutôt prendre ces changements avec un grain de sel? Dans les écoles secondaires, les professeurs et les intervenants le constatent tous les jours. De trop nombreux adolescents sont épuisés, parce qu’ils ne dorment pas suffisamment ou dorment mal. Un constat qui a été confirmé par l’équipe de recherche du neuropsychologue Roger Godbout, professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et chercheur au Laboratoire du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, lors d’une étude dans les écoles secondaires. Devant ce constat, certaines écoles ont commencé à retarder l’heure du début des cours, pour s’adapter à l’horloge physiologique des étudiants. Mais comment se fait-il que les adolescents dorment aussi mal? ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de TéléQc-Granule:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|Tags: |

La science des rêves

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2015 Mots-clés: Rêve; Rêve lucide; Fonction; Contenu; Thématique; sexe; Homme; Femme; Contrôler rêve; Apprentissage Extrait: La recherche de pointe sur les rêves fait des bonds de géant depuis quelques années. « L'an passé, par exemple, des chercheurs japonais ont réussi à deviner en grande partie à quoi rêvaient trois personnes », relate la journaliste scientifique Marie-Hélène Proulx. Elle nous présente les dernières découvertes dans le domaine, dont Montréal est l'une des plaques tournantes avec son Centre d'études avancées en médecine du sommeil. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-Canada:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Rêves|

L’impact des appareils mobiles sur le sommeil des enfants

Chercheurs: Julie Carrier Année: 2015 Mots-clés: Écrans; Appareil électronique; Téléphone intelligent; Tablette; Lumière; Lumière bleue; Enfant; Adolescent; Conséquence; Cerveau; Mélatonine; Solution Extrait: L'usage des tablettes et autres appareils mobiles avant de se coucher peut avoir des impacts nocifs sur le sommeil des enfants. On en discute avec Julie Carrier, chercheuse au Centre d'étude sur le sommeil de l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal et professeure en psychologie au département de l'Université de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-Canada:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|Tags: , |

Les écrans, ces ennemis du sommeil

Chercheurs: Véronique Daneault Année: 2015 Mots-clés: Écran; Appareil électronique; Téléphone intelligent; Tablette; Lumière; Lumière bleue; Horloge biologique; Conséquence; Mélatonine; Enfant; Trouble du sommeil Extrait: Les écrans se multiplient et entrent dans nos chambres à coucher, au péril de notre santé. Au Canada, près de 40 % des gens souffrent de trouble de sommeil et l'omniprésence des appareils mobiles à écrans lumineux n'augure rien de bon. Matthieu Dugal reçoit Véronique Daneault, associée de recherche au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio Canada:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|Tags: |

Quels monstres hantent nos cauchemars?

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2015 Mots-clés: Cauchemar; Contenu; Thème; Homme; Femme; Différence; Émotion Extrait: Quels monstres hantent nos cauchemars? Cela dépend du type de «mauvais rêve» qu’on fait, selon Antonio Zadra, spécialiste international des rêves et du somnambulisme qui enseigne au Département de psychologie de l’Université de Montréal. «Les forces maléfiques et les créatures diaboliques sont le thème le plus récurrent des pires cauchemars. Poursuites et agressions viennent ensuite», dit le chercheur. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Cauchemar|

La qualité du sommeil influence les performances cognitives des enfants autistes

Chercheurs: Roger Godbout Année: 2015 Mots-clés: Autisme; Trouble du spectre de l’autisme; Cerveau ; Sommeil lent; Test; Développement Extrait: Une nuit de mauvais sommeil diminue significativement les performances aux tests d'intelligence des enfants autistes (TSA) mais également des enfants neurotypiques (sans trouble du spectre de l'autisme). C'est la conclusion à laquelle en viennent les chercheurs de l'Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP), associés à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et à l'Université de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM :

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|

Effets du changement d’heure sur la santé

Chercheurs: Roger Godbout Année: 2015 Mots-clés: Changement d'heure; Conséquence; Trucs; Solution Extrait: Le dimanche 1er novembre, l’heure d'été se termine et nous allons reculer nos horloges d’une heure. Mais qu'arrive-t-il à nos horloges internes? Certaines personnes sont-elles plus sensibles aux changements d’heure que d’autres ? Comment cela affecte-t-il la façon dont nous dormons? Le Dr Roger Godbout, professeur à  l'Université de Montréal et chercheur financé par les IRSC, étudie comment le changement d’heure affecte notre routine journalière. Il se spécialise dans les mesures préventives à la perte de sommeil et est disponible pour des entrevues avec les journalistes afin de répondre à ces questions. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|

Dormir pour être plus performant!

Chercheurs: Julie Carrier Année: 2015 Mots-clés: Sieste; Performance; Personne âgée; Apprentissage; Mémoire; Fuseau de sommeil; Santé Extrait: Le sommeil diurne favorise chez les jeunes adultes la formation et le maintien de connexions entre neurones, phénomène clé de la plasticité. Cette capacité d'apprentissage permet une mémorisation à long terme. Mais la sieste ne procure pas les mêmes avantages aux personnes âgées. Voilà ce qui ressort d'une récente étude menée par les Drs Julien Doyon et Julie Carrier, tous deux professeurs au Département de psychologie de l'Université de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Troubles du sommeil|Tags: |

Pourquoi fait-on des cauchemars?

Chercheurs: Alex Desautels Année: 2015 Mots-clés: Cerveau; Cauchemars; Sommeil paradoxal; Traitement; Médicament; Fonction; Enfant; Anxiété; Syndrôme de stress post-traumatique Extrait: Le sommeil des enfants, une source de stress pour les parents? C’est du moins le sujet de bien des discussions et de nombreuses consultations médicales. Le sommeil est aussi de plus en plus étudié et ses effets sur les enfants sont de mieux en mieux connus. Le point sur la question. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site Des éclaireurs:

2017-04-03T13:46:17+00:0014 mars 2017 |Categories: Cauchemar|Tags: , , |

Dormir pour se souvenir

Chercheurs: Julie Carrier Année: 2015 Mots-clés: Vieillissement; Changement; Sommeil lent; Onde lente; Fuseau de sommeil; Mémoire; Démence; Apnée Extrait: Avec l’âge, les capacités de mémorisation des apprentissages diminuent et parfois s'effondrent. On le sait, et beaucoup le vivent. Mais sait-on que notre sommeil contribuerait à expliquer cette dégénérescence? C’est ce que soutiennent des chercheurs du Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Université de Montréal. Et leurs résultats pourraient bien amener de nouvelles réponses quant à l’apparition de la démence associée au vieillissement ... Pour lire la suite de cet article, accédez au Magazine Découvrir: Le magazine de l’Acfas:

2017-04-03T13:46:18+00:0014 mars 2017 |Categories: Apnée|Tags: |

Silence, dormeurs au travail !

Chercheurs: Alex Desautels Année: 2015 Mots-clés: Trouble comportemental en sommeil paradoxal; TCSP; Neurodégénérative; Parkinson; Somnambulisme; Enfant; Adulte Extrait: Selon le mythe, tous les soirs, Nyx (le dieu de la nuit), survolait la Terre accompagné de son fils Hypnos (le dieu du sommeil). Hypnos distribuait çà et là des fleurs de pavot, garantissant aux hommes un repos paisible. Hypnos avait un fils, Morphée (le dieu des rêves), qui apparaissait aux humains endormis sous la forme d’un être cher. Une maxime populaire dit que le sommeil est la moitié de la santé, pourtant on pourrait croire qu’elle lui est entièrement associée. On passe le quart, sinon le tiers de notre vie à dormir, et, pour certains, à chercher à dormir. Le sommeil a des bienfaits indiscutables : on le dit réparateur pour la beauté, la santé et l’humeur. On lui donne aussi des vertus préventives sur le stress, l’obésité, les risques cardiovasculaires, pour ne nommer que celles-ci. Les troubles associés au sommeil sont nombreux. Dans plusieurs pays, ils sont même considérés comme étant des enjeux de santé publique. Des gens célèbres ont connu des fins tragiques à cause de leur maladie du sommeil : de la star, au sommeil rendu impossible, morte [...]

2017-04-03T13:46:18+00:0014 mars 2017 |Categories: Somnambulisme|Tags: , |