Les conséquences du travail de nuit 

bla
Le travail de nuit, quand ça nuit | Page 1

Les conséquences du travail de nuit | Page 2
Améliorez le sommeil des travailleurs | Page 3
Travail de nuit : documentation | Page 4

Testez votre sommeil
Les troubles du rythme circadien
bla
bla

å^ VRisques de cancers

Après avoir effectué des études épidémiologiques en 2007, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que le travail de nuit peut contribuer au développement de cancers. Parallèlement, le Centre international de Recherche sur le Cancer de l’OMS a inclus le travail de nuit dans la liste des agents cancérogènes potentiels.

L’augmentation du risque de développer un cancer serait possiblement liée à la  perturbation de l’horloge biologique qui entraîne une diminution de la production de mélatonine, véritable hormone du sommeil. Or cette hormone a une fonction de protection contre le cancer et les travailleurs de nuit en produisent moins que les travailleurs de jour.

D’autres études pratiquées sur des animaux ont démontrées qu’une exposition constante à la lumière durant la nuit ainsi que les décalages horaires favorisent l’apparition de tumeurs.

Troubles gastro-intestinaux

Les organes du corps fonctionnent de façon différente le jour et la nuit. Ils sont programmés pour être en pleine action le jour et en repos la nuit. C’est le cas notamment du système digestif. Dans une situation de travail nocturne, le processus normal de digestion sera perturbé car il ne sera pas aligné avec l’horloge biologique.

SS26029On remarque d’ailleurs que les travailleurs de nuit souffrent souvent de problèmes gastro-intestinaux et de troubles digestifs, car ils s’alimentent à des heures où les organes sont programmés pour se mettre au repos.

Un nombre important des travailleurs de nuit ou en rotation peuvent développer des problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation. Une étude a montré que généralement la qualité de la nourriture des travailleurs de nuit n’est pas excellente : ils priorisent souvent une nourriture rapide au détriment de repas sains qui demandent du temps de préparation. Ce sont de grands consommateurs des collations sucrées ou de boissons avec caféine étant donné qu’ils favorisent l’éveil pendant le travail. De plus, ils ne peuvent pas profiter de restaurants à proximité proposant une bonne nourriture en raison de leur horaire nocturne.  Les nutriments sont donc de mauvaise qualité et ne sont pas correctement métabolisés par le corps.

Résultat : le risque de « faire du cholestérol » (hypercholestérolémie), de développer un ulcère d’estomac ou de souffrir de reflux gastro-intestinaux augmente considérablement. De plus, les travailleurs de nuit font face à une fatigue constante (ils doivent lutter pour ne pas s’endormir), ce qui les pousse à consommer des boissons caféinées et aggrave les problèmes gastro-intestinaux.

ü¸æÂVie familiale et sociale

Les travailleurs de nuit confient que leur travail est souvent en conflit avec leur vie familiale et sociale parce qu’ils ne passent pas assez temps avec leur conjoint ou conjointe, leurs enfants et leurs amis. Cet aspect est très important pour l’équilibre mental puisqu’en  tant qu’êtres humains, nous avons besoin de créer des liens affectifs avec les autres. La quantité et la qualité du temps passé avec nos proches sont déterminantes pour notre santé mentale, émotionnelle et physique. Le manque de relations sociales régulières peut provoquer un sentiment de solitude et d’isolement. De plus, le manque de sommeil chez les travailleurs entraîne des troubles de l’humeur, les rendant plus irritables et perturbant de ce fait leurs relations sociales.

Sécurité au travail

De nombreuses études ont démontré que la fatigue est un enjeu très important en matière de santé et sécurité au travail. Selon l’Institute for Work and Health (IWH), le travail de nuit et le travail en horaires rotatifs  sont associés à un risque accru de lésions professionnelles. Ce risque est lié à la fatigue des travailleurs et à un soutien réduit de la part des collègues. Une recherche a conclu que le quart de nuit est le période qui comporte le plus d’accidents de travail, suivi par le quart de soir. Trop souvent, les travailleurs manquent de sommeil (ne dorment pas un nombre d’heures suffisant) et ont un sommeil de moindre qualité (le sommeil de jour étant moins réparateur). Cela a une répercussion immédiate sur leur niveau de concentration et de vigilance. Par conséquent, ils sont sept fois plus sujets aux accidents de la route ou aux accidents de travail.

Stress et travail de nuit

Lԧe rythme circadien contrôle beaucoup d’hormones différentes dans notre corps, y compris le cortisol, qui est lié au niveau de stress. Plus une personne est stressée, plus elle sécrète de cortisol.

Naturellement, le niveau de cortisol est plus élevé pendant la journée et il diminue pendant la nuit. Mais il a été démontré que chez les travailleurs de nuit, le niveau de cortisol durant la journée est plus élevé. Cette situation génère des troubles du sommeil chez ces travailleurs puisque le stress entraîne un état d’hypervigilance et, par conséquent, des difficultés à s’endormir.

Relation entre l’apnée du sommeil et les horaires de travail atypiques 

D’après la National Sleep Foundation. les travailleurs de nuit risquent deux fois plus que les autres travailleurs de souffrir d’apnée du sommeil. Des recherches montrent que l’AOS (apnée obstructive du sommeil) est plus commune chez les conducteurs de véhicules à moteur commerciaux.

bla
Le travail de nuit, quand ça nuit | Page 1

Les conséquences du travail de nuit | Page 2
Améliorez le sommeil des travailleurs | Page 3
Travail de nuit : documentation | Page 4

Testez votre sommeil
Les troubles du rythme circadien
bla
bla