Questionnaire de typologie circadienne

(De Horne et Ostberg)

Passez le test

Lisez attentivement chaque question avant d’y répondre et répondez à toutes les questions dans l’ordre. Vous pouvez répondre aux questions les unes indépendamment des autres. Ne revenez pas en arrière pour vérifier votre réponse.

Choisissez une seule réponse et répondez à chaque question aussi sincèrement que possible.

Interprétez les résultats

Additionnez le score de chaque question et référez-vous à l’échelle afin d’interpréter votre résultat.

Score de typologie circadienne :

• De 70 à 86 : nettement du matin
  • De 59 à 69 : modérément du matin
  • De 42 à 58 : ni du matin ni du soir
  • De 31 à 41 : modérément du soir
  • De 16 à 30 : nettement du soir

NB: Ce questionnaire n’établit pas un diagnostic. Apportez-le à votre médecin pour discuter avec lui de vos troubles du sommeil.

Bibliographie : Horne J.A., Ostberg O. – A self-assessment questionnaire to determine morningness-eveningness in human circadien rhythms. Int. J. Chronobiol., 1976, 4, 97-110.