Questionnaire « Index de Sévérité de l’Insomnie »

(C. Morin, 1993)

Ce questionnaire, conçu par Charles Morin en 1993, mesure la sévérité de votre insomnie. Pour chacune des questions, veuillez noter le chiffre correspondant à votre réponse. Additionnez ensuite le score des sept items et référez-vous à l’échelle de correction afin d’interpréter votre résultat.

Passez le test

1 Veuillez estimer la SÉVÉRITÉ actuelle (dernier mois) de vos difficultés de sommeil :

1. a) Difficultés à s’endormir

1. b) Difficultés à rester endormie

1. c) Problèmes de réveils trop tôt le matin

2. Jusqu’à quel point êtes-vous SATISFAIT(E)/INSTATISFAIT(E) de votre sommeil actuel ?

3. Jusqu’à quel point considérez-vous que vos difficultés de sommeil PERTURBENT votre fonctionnement quotidien (p. ex., fatigue, concentration, mémoire, humeur) ?

4. À quel point considérez-vous que vos difficultés de sommeil sont APPARENTES pour les autres en termes de détérioration de la qualité de votre vie ?

5. Jusqu’à quel point êtes-vous INQUIET(ÈTE)/préoccupé(e) à propos de vos difficultés de sommeil ?

Interprétez les résultats

Additionnez le score de chaque question et référez-vous à l’échelle afin d’interpréter votre résultat.

• De 0 à 7 : absence d’insomnie
    • De 8 à 14 : insomnie subclinique (légère)
    • De 15 à 21 : insomnie clinique (modérée)
    • De 22 à 28 : insomnie clinique (sévère)

NB. : ce questionnaire n’établit pas un diagnostic. Apportez-le à votre médecin pour discuter avec lui de vos troubles du sommeil.