Questionnaire « Échelle de somnolence d’Epworth »

Johns MW (Sleep 1991; 14:540-5) « A new method for measuring day time sleepiness : The Epworth Sleepiness Scale. Sleep ».

Souffrez-vous de troubles du sommeil?

Ce questionnaire est généralement utilisé par les médecins lorsqu’ils cherchent à déterminer si vous souffrez d’un trouble du sommeil (notamment l’apnée du sommeil) ou pour déterminer le niveau de gravité de votre trouble du sommeil. Il doit être généralement complété par un examen du sommeil (polygraphie ou polysomnographie).

Votre niveau de somnolence détermine si vous avez un sommeil satisfaisant et que vous récupérez correctement ou pas durant la nuit. En étant très somnolent, cela signifie que votre sommeil n’est pas de bonne qualité ou pas suffisant (en quantité).

Passez le test

Pendant que vous êtes occupé à lire un document :

Devant la télévision ou au cinéma :

Assis inactif dans un lieu public (salle d'attente, théâtre, cours, congrès, etc.) :

Passager, depuis au moins une heure sans interruptions, d'une voiture ou d'un transport en commun (train, bus, avion, métro, etc.) :

Allongé pour une sieste, lorsque les circonstances le permettent :

En position assise au cours d'une conversation (ou au téléphone) avec un proche :

Tranquillement assis à table à la fin d'un repas sans alcool :

Au volant d'une voiture immobilisée depuis quelques minutes dans un embouteillage :

Interprétez les résultats

Additionnez le score de chaque question et référez-vous à l’échelle afin d’interpréter votre résultat.

• En dessous de 8 : vous n’avez pas de dette de sommeil.
    • De 9 à 14 : vous avez un déficit de sommeil, revoyez vos habitudes.
    • Si le total est supérieur à 15 : vous présentez des signes de somnolence diurne excessive. Consultez votre médecin pour déterminer si vous êtes atteint d’un trouble du sommeil. Sinon, pensez à changer vos habitudes.

NB. : ce questionnaire aide à mesurer votre niveau général de somnolence, il n’établit pas un diagnostic. Apportez-le à votre médecin pour discuter avec lui des causes et des conséquences de ce handicap dans votre vie.