Adopter de bonnes habitudes de sommeil

Il est essentiel de soutenir notre cerveau pour maintenir une hygiène du sommeil optimale et éviter de souffrir de troubles du sommeil. En effet, c’est lui qui régule l’envoi d’informations et d’hormones nécessaires pour favoriser un sommeil de qualité ou, à l’inverse, perturber totalement notre repos.

Notre horloge biologique est également sujette aux perturbations, et une mauvaise hygiène du sommeil entraîne inévitablement des troubles du sommeil. Notre comportement joue un rôle crucial en aidant notre cerveau et notre horloge biologique à fonctionner correctement. Les conseils suivants peuvent sembler simples, mais leur efficacité a été scientifiquement prouvée. Ils contribuent à prévenir ou à réduire l’impact des troubles du sommeil.

Il est essentiel de maintenir une régularité dans vos heures de coucher et de lever. Commencez par définir une heure de réveil fixe, puis couchez-vous le soir dès que vous ressentez le besoin de dormir. Même si, au début, vous vous endormez tard dans la nuit, vos heures de coucher finiront par se stabiliser progressivement.

La mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil, est fortement influencée par la lumière. Il est crucial de maintenir une régularité dans vos heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité pour optimiser votre horloge biologique. Essayez de vous exposer autant que possible à la lumière naturelle du soleil pendant la journée, tout en maintenant votre environnement nocturne dans l’obscurité. Lorsque vous êtes hors du lit la nuit, préférez une lumière tamisée plutôt que des lumières vives. Environ une heure avant de vous coucher, privilégiez les lumières indirectes aux plafonniers pour faciliter la détente.

Faites attention aux écrans d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes, car leur lumière intense peut considérablement retarder la sécrétion de mélatonine, rendant l’endormissement plus difficile. Évitez donc de consulter vos courriels ou de passer du temps sur les réseaux sociaux juste avant de vous coucher. Si vous vous réveillez en pleine nuit, suivez le même conseil!

Si vous vous réveillez la nuit et que l’endormissement vous échappe, ne demeurez pas trop longtemps dans votre chambre. Sortez de votre lit et rendez-vous dans une autre pièce avec une lumière tamisée. Prenez le temps de vous détendre jusqu’à ce que vous ressentiez à nouveau le besoin de dormir.

Évitez de vous engager dans des activités stimulantes, telles que le ménage, le travail, les courriels ou l’utilisation d’Internet, en pleine nuit. Ces activités pourraient perturber davantage votre sommeil et rendre plus difficile le retour au repos. Au lieu de cela, privilégiez des activités calmes et apaisantes pour favoriser un retour au sommeil plus facilement.

Essayez de réduire votre consommation de café, de boissons énergisantes, de chocolat, de boissons gazeuses et de toute autre substance stimulante. Il est préférable d’éviter ces stimulants au moins 5 heures avant l’heure prévue pour le coucher.

En limitant l’utilisation excessive de stimulants, vous permettez à votre corps de se détendre plus facilement le soir venu, facilitant ainsi l’endormissement et le maintien d’un sommeil de qualité. Optez plutôt pour des boissons apaisantes et dépourvues de stimulants pour favoriser une meilleure hygiène du sommeil.

Veillez à ce que votre chambre soit calme en ajoutant des rideaux insonorisant ou en installant du double vitrage si nécessaire. Le calme réduit le nombre de micro réveils pendant la nuit, améliorant ainsi la qualité de votre sommeil. Il est également essentiel de maintenir une obscurité totale dans votre chambre. La mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil, est sensible à la lumière. Une pièce trop lumineuse peut diminuer la production de mélatonine, entraînant une altération de la qualité et de la quantité de votre sommeil.

La température de votre chambre doit être adaptée pour favoriser l’endormissement. Le sommeil survient lorsque la température de votre corps diminue légèrement. Évitez d’avoir trop chaud, car cela ralentira le processus d’endormissement et peut entraîner des micro réveils pendant la nuit. De même, ne laissez pas la chambre être trop froide, car cela perturberait également votre sommeil. Trouvez le bon équilibre selon vos préférences, mais privilégiez une atmosphère fraîche avec suffisamment de couvertures. Assurez-vous que votre chambre est bien ventilée pour une oxygénation adéquate de votre cerveau pendant la nuit. Aérez régulièrement la pièce pour favoriser une atmosphère saine.

En ce qui concerne les habitudes alimentaires, celles-ci jouent un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil. Évitez les aliments trop acides, car ils peuvent provoquer des reflux gastriques, particulièrement gênants lorsque vous êtes en position allongée.

De plus, veillez à ne pas consommer de repas trop lourds avant le coucher. Lorsque vous vous allongez pour dormir, le processus digestif ralentit en réponse à l’horloge biologique. Un système digestif au ralenti combiné à un ventre plein peut entraîner des ballonnements, des crampes et perturber votre sommeil. Optez pour des repas légers et faciles à digérer en soirée pour favoriser un sommeil de meilleure qualité.