Accédez à des soins médicaux liés au sommeil
La médecine du sommeil n’est pas reconnue au Québec comme une discipline à part entière, bien que cela chemine lentement et sûrement. Si vous souffrez d’un trouble du sommeil ou vous pensez en souffrir, voici les étapes à suivre, les options qui s’offrent à vous et les recommandations que vous devez connaître.
Dans un premier temps, il vous sera proposé de consulter votre médecin de famille ou un médecin en clinique sans rendez-vous. Si ce dernier juge que vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil, il vous donnera une prescription (ou une référence) pour une consultation auprès d’un spécialiste en clinique du sommeil pour obtenir une analyse plus pointue. Votre dentiste, votre pédiatre, et d’autres spécialistes peuvent aussi vous donner une référence pour une consultation en sommeil.
Avec votre prescription en main, vous pourrez prendre rendez-vous pour une consultation ou un test en laboratoire ou en clinique du sommeil, publique ou privée. L’idéal est de consulter un spécialiste du sommeil avant de passer un test. Ce spécialiste va d’abord évaluer de façon détaillée votre sommeil et procéder à un examen physique afin de déterminer quel sera le meilleur test pour vous.
Plusieurs spécialistes ou médecins sont autorisés à poser un diagnostic et à vous proposer un plan de traitement. Les spécialistes des troubles du sommeil sont généralement des pneumologues, des neurologues, des pédiatres, des ORL, des dentistes ou des psychiatres (liste non exhaustive).
Si vous faites de l’apnée obstructive du sommeil, plusieurs traitements existent, dont le principal est l’appareil à pression positive continue. Les autres types de traitements peuvent être les suivants :
- Des traitements non invasifs, basés sur des exercices musculaires peuvent être proposés. Leur objectif est de fortifier les muscles de la gorge et du cou. C’est le cas du chant, ou de la pratique du Didgeridoo.
- Des prothèses d’avances mandibulaires peuvent être suggérées. Ces prothèses, que l’on insère dans la bouche la nuit, avancent la mâchoire et dégagent les voies respiratoires.
- La mise en place de bandelettes nasales.
- Des thérapies positionnelles pour éviter de dormir sur le dos.
Souvent, une équipe d’inhalothérapeutes dans chaque entreprise de vente d’appareils est là pour vous guider dans son utilisation et sa mise en place. Une forte concurrence existe dans ce domaine. Les prix sont malheureusement très élevés.
Sachez qu’en participant à un protocole de recherche, vous pouvez avoir accès à des privilèges ou à des traitements gratuits. De plus, vous aidez ainsi d’autres personnes en aidant à faire progresser la recherche!
