J’ai un horaire perturbé
Que sont les rythmes circadiens?
Les rythmes circadiens sont des cycles d’environ 24 heures. Le jour, la lumière est transmise via les cellules rétiniennes spécialisées jusqu’à des noyaux au niveau de l’hypothamus, ce qui permet la synchronisation de l’horloge circadienne avec l’horloge terrestre. En d’autres mots, le cycle de sommeil se synchronise avec le cycle de lumière et d’obscurité de la Terre. De plus, durant le jour, le niveau de mélatonine sanguin est très faible. Plus la lumière diminue d’intensité, plus ce niveau augmente pour atteindre un degré maximal de sécrétion entre deux et quatre heures du matin. Les travailleurs de nuit voient ainsi leur horloge circadienne désynchronisée.
Effectivement, ceux-ci tentent de travailler durant la période d’obscurité où le niveau de mélatonine est élevé et de dormir durant la période de clarté. Ce dérèglement entraîne des troubles du sommeil chez une grande proportion de travailleurs. Une étude a démontré que l’horloge biologique de moins de 50 % des travailleurs de nuit était bien synchronisée avec ce mode de vie.
Les 4 stades d’une nuit de sommeil normale
Dans une nuit de sommeil normale, un individu passe par plusieurs cycles composés de deux types de sommeil : le sommeil à ondes lentes et le sommeil paradoxal. En début d’endormissement, un individu entre en sommeil à ondes lentes divisé en quatre stades. Les stades 1 et 2 constituent un sommeil assez léger et un sujet peut y être facilement réveillé. Les stades 3 et 4, quant à eux, relèvent du sommeil profond où il est difficile de réveiller l’individu qui dort. Durant ce sommeil profond, l’ensemble du corps est au ralenti et le cerveau récupère et se « repose ». La température corporelle, la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent. Finalement, la fin d’un cycle se termine par l’entrée en sommeil paradoxal caractérisé par une activité cérébrale presque aussi intense qu’à l’éveil. C’est durant cette étape qu’un individu consolide les apprentissages de sa journée par exemple.
Troubles et maladies du sommeil liés au rythme circadien
Horaire atypique, travail de nuit et trouble du sommeil
Chez les travailleurs de nuit les troubles du sommeil étaient plus élevés, car le niveau de cortisol en journée est plus élevé.
Décalage horaire et trouble du sommeil
Trouvez de l’information et des ressources pour les personnes dont le cycle de sommeil est décalé ou perturbé à la suite d’un voyage causant un changement de fuseau horaire.
Syndrome du libre cours ou hypernycthéméral
Décalage régulier et chronique d'une à deux heures sur le cycle normal, syndrome fréquent chez les non-voyants.
Rythme veille-sommeil irrégulier
Désorganisation totale des cycles veille-sommeil par rapport à l'alternance jour-nuit qui cause un manque de sommeil.
Syndrome d’insuffisance du sommeil comportemental
Manque de sommeil accumulé qui engendre d’autres problèmes tels que l’hypersomnie.
Retard ou avance de phase du sommeil
Le rythme circadien est décalé de quelques heures par rapport à ce qui est considéré comme normal.