Résultats de recherche pour:

  • 2. Filtre catégorie (choix multiples)

  • 3. Filtre spécifique (choix multiples)

  •  

    X
  •  

La lumière au bout de l’hiver

Chercheurs: Marie Dumont et Alex Desautels Année: 2016 Mots-clés: Lumière; Cerveau; Dépression saisonnière; Luminothérapie; Traitement; Horloge biologique; Personne aveugle Extrait: Chaque automne, à la fin octobre, Maxime sort sa lampe de photothérapie du placard pour la mettre sur sa table de cuisine. Tout l’hiver, il va s’installer chaque matin devant le panneau lumineux pour écouter les nouvelles à la radio en prenant son café. Pourtant, Maxime est aveugle et ne voit pas la lumière. Mais il fait partie de cette minorité de personnes qui sont aveugles même si leurs yeux sont en santé. Ses yeux ne peuvent pas l’aider à voir, mais ils sont tout de même capables de capter la lumière afin qu’elle puisse chasser le blues de l’hiver. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de la Presse Plus:

2017-04-03T13:46:18-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|

Le somnambulisme se transmet du parent à l’enfant, selon une étude

Chercheurs: Dominique Petit Année: 2015 Mots-clés: Somnambulisme; Terreur nocturne; Enfants; Parents; Hérédité; Héréditaire Extrait: Des chercheurs du Centre d'études avancées en médecine du sommeil ont rapporté que les enfants de parents ayant déjà été somnambules ou ayant fait des terreurs nocturnes avaient entre trois et sept fois plus de risques que les autres d'avoir ces comportements dans leur sommeil. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de La Presse:

2017-04-03T13:46:18-04:0014 mars 2017 |Catégories : Somnambulisme, Terreur nocturne|Mots-clés : |

Dormez-vous? Six conseils pratiques pour aider les personnes âgées à mieux dormir

Chercheurs: Julie Carrier Année: 2015 Mots-clés: Vieillissement; Changement; Âge; Fonction; Cerveau; Santé; Privation; Durée; Hommes; Femmes; Sexe; Différence Extrait: Si vous ne dormez plus comme un bébé, vous n'êtes pas seul. Notre cerveau change à mesure que nous vieillissons, ce qui influe sur notre façon de dormir. Bien que plusieurs de ces changements soient normaux, des chercheurs pensent qu'en aidant les personnes âgées à mieux dormir, nous pourrions un jour contribuer au rajeunissement de certaines fonctions cérébrales, comme la concentration et la mémoire. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de l'institut de recherche en santé du Canada:

2017-04-03T13:46:18-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Le sommeil de bébé, indispensable à la maturation du cerveau

Chercheurs: Dominique Petit Année: 2016 Mots-clés: Cerveau; Nourrisson; Bébé; Développement; Parent Extrait: Chez les bébés, le repos favorise de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme l’apprentissage, le langage, la mémoire, l’humeur et les émotions. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Sciences et avenir:

2017-04-03T13:47:25-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Un changement d’heure qui n’est pas sans conséquence

Chercheurs: Julie Carrier Année: 2016 Mots-clés: Changement d'heure; Horloge biologique; Privation; Manque; Santé; Lumière; Stimulation; Dépression Extrait: Signe que le printemps arrive à grands pas, c'est ce week-end que l'on passe à l'heure avancée. Dans la nuit de samedi à dimanche, on devra donc avancer l'horloge d'une heure. En plus de nous priver d'une heure de sommeil dimanche matin, le changement d'heure peut nous affecter de différentes façons pour le meilleur et pour le pire. Pour en parler, on joint la Dre Julie Carrier, professeure titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal et directrice de la recherche au Centre d'études avancées en médecine du sommeil à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Naître et grandir:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|

Des conseils pour mieux dormir la nuit

Chercheurs: Julie Carrier Année: 2016 Mots-clés: Privation; Manque; Horaire atypique; Cancer; Cerveau; Santé; Créativité; Sieste Extrait: C'est la rentrée et vous devez vous réhabituer à votre routine? Hugo Lavoie s'est entretenu avec Julie Carrier, chercheure au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Elle donne les principes clés pour assurer un sommeil réparateur et explique comment le sommeil est une question de qualité et non de quantité. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-Canada:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|

Mort de fatigue… à cause de l’apnée

Chercheurs: Gilles Lavigne Année: 2016 Mots-clés: Conduite automobile; Volant; Apnée du sommeil; Somnolence; Fatigue Extrait: S’endormir au volant peut être fatal. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 19 % des accidents mortels et 23 % des accidents avec blessures corporelles sur nos routes seraient attribuables à la fatigue du conducteur. Comparable à l’effet de l’alcool, la fatigue au volant est souvent causée par l’apnée du sommeil, qui touche 1 personne sur 20… Doit-on retirer le permis de conduire aux gens qui souffrent d’apnée du sommeil? «Oui et non. Les apnéiques représentent un certain danger, mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier; ceux qui sont vraiment à risque de provoquer des accidents sont identifiables», répond Dorrie Rizzo, qui consacre un doctorat en sciences biomédicales à ce thème au Département de médecine de l’Université de Montréal. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Apnée, Fatigue|

Les adolescents qui font des cauchemars pensent plus au suicide

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2016 Mots-clés: Mauvais rêve; Cauchemar; Rêve récurrent; Adolescent; Idée suicidaire; Suicide; Anxiété; Émotions; Contenu Extrait: Les cauchemars et les mauvais rêves sont liés aux pensées suicidaires chez les préadolescents de 12 et 13 ans. L’association serait encore plus grande lorsqu’il s’agit de rêves récurrents. Des travaux de chercheurs dirigés par les professeurs Antonio Zadra et Jean Séguin, respectivement du Département de psychologie et du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, viennent d’établir ce lien entre les rêves dysphoriques (cauchemars et mauvais rêves) et les idées suicidaires chez les enfants de façon encore plus évidente que ne l’ont fait d’autres études jusqu’ici. Rappelons que les cauchemars sont des mauvais rêves qui se terminent par l’éveil du dormeur. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

À quoi rêvent les aveugles? Et autres questions sur le rêve

Chercheurs: Antonio Zadra Année: 2016 Mots-clés: Rêve; Sexe; Hommes; Femmes; Contenu; Cauchemar; Cauchemar récurrent; Suicide; Personne aveugle Extrait: Les rêves ne sont pas nécessairement le propre de l’être humain. Les mammifères vivent des épisodes de sommeil paradoxal et ont probablement des périodes oniriques au cours de leur sommeil. Chez l’espèce humaine, ces périodes durent environ 20 minutes et surviennent toutes les heures et demie. On fait ainsi de trois à six rêves chaque nuit, mais on ne s’en souvient pas forcément. Cela dépend des gens et surtout du moment où a lieu le songe. Si l’on se réveille à la fin d’une période de sommeil paradoxal, on aura plus facilement le rêve en mémoire. Le contenu onirique serait meublé de nos expériences quotidiennes et de nos souvenirs. Il diffère selon le genre et pourrait aider à consolider nos apprentissages. Pourquoi rêve-t-on? On ne le sait toujours pas avec certitude et il y a presque autant de théories sur la question que de chercheurs qui s’y penchent! Depuis une trentaine d’années, Antonio Zadra mène, jour et nuit, des recherches sur le sujet. Le professeur du Département de psychologie de l’Université de Montréal et spécialiste du rêve et des cauchemars dévoile quelques aspects [...]

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Cauchemar, Rêves|

Sommeil: les effets sur le développement et le comportement

Chercheurs: Dominique Petit Année: 2016 Mots-clés: Enfant; Développement; Apprentissage; Durée; Privation; Manque; bien dormir; Solution Extrait: Un sommeil de qualité favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Naître et grandir:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Sommeil: l’importance de la routine du dodo

Chercheurs: Dominique Petit Année: 2016 Mots-clés: Enfant; Routine; Détente; Repos; Anxiété; Parent Extrait: Un sommeil de qualité et en quantité suffisante favorise l’apprentissage de l’enfant et est important pour sa croissance. Même pour un enfant d’âge scolaire, la routine avant le dodo est importante pour l’aider à s’endormir. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Naître et grandir:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Sommeil: efficace le controversé 5-10-15?

Chercheurs: Marie-Hélène Pennestri Année: 2016 Mots-clés: Méthode 5-10-15, bébé, efficacité, sécuritaire Extrait: Méthode miraculeuse pour favoriser le sommeil des bébés pour les uns ou technique risquée pour les autres, le 5-10-15 suscite beaucoup de controverse à chaque nouvelle étude. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Naître et grandir:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Les cauchemars

Chercheurs: Dominique Petit Année: 2016 Mots-clés: Cauchemar; enfant; cause; solution; terreur nocturne; peur Extrait: Les cauchemars peuvent commencer vers l’âge de 2 à 3 ans, mais c’est de 5 à 10 ans qu’ils deviennent plus fréquents. Ils surviennent généralement en fin de nuit, pendant la phase du sommeil paradoxal. L’enfant se réveille soudainement avec une sensation d’angoisse. Généralement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque les rêves et les cauchemars font partie du développement psychologique de l’enfant. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Naître et grandir:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Cauchemar, Terreur nocturne|Mots-clés : |

Dossier : Mieux comprendre le sommeil

Chercheurs: Marie-Hélène Pennestri et Dominique Petit Année: 2016 Mots-clés: Manque; Privation; Enfant; Heure du coucher; Problème du sommeil; Trouble du sommeil; Parent; Grandir; Croissance; Développement; Sieste; Poids; Obésité; Solution; Routine Extrait: Le sommeil des enfants, une source de stress pour les parents? C’est du moins le sujet de bien des discussions et de nombreuses consultations médicales. Le sommeil est aussi de plus en plus étudié et ses effets sur les enfants sont de mieux en mieux connus. Le point sur la question. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Naître et grandir:

2017-04-03T13:47:26-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

À quoi servent les rêves ?

Chercheurs: Tore Nielsen Année: 2016 Mots-clés: rêve; fonction; émotions; cerveau Extrait: Les rêves sont indispensables à notre équilibre psychique. Explications. Attaques d'araignées géantes, sensations de chute sans fin… Nos rêves semblent correspondre à des schémas universels. Et un individu rêve en moyenne 100 minutes chaque nuit. À 60 ans, une personne a passé plus de quatre années de sa vie à rêver. Mais que se passe-t-il donc dans la tête du dormeur? ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site du Figaro:

2017-04-03T13:47:27-04:0014 mars 2017 |Catégories : Rêves|

Le sommeil: Et les parents, eux

Chercheurs: Marie-Hélène Pennestri Année: 2016 Mots-clés: manque; privation; parents; nouveau parent; solution Extrait: Le plus grand choc lorsqu’on devient parent est sans doute celui du manque de sommeil. L’arrivée d’un nouveau-né est une joie, mais laisse peu de répit. Surtout dans les premiers mois de vie d'un enfant. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de la Presse:

2017-04-03T13:47:27-04:0014 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|

Faire connaître la narcolepsie

Chercheurs: Alex Desautels Année: 2016 Mots-clés: narcolepsie; médicament; fatigue; somnolence; traitement Extrait: « Toi, aimes-tu dormir ? » Gabrielle Roy ne le savait pas encore, mais c’était la question qu’un médecin devait lui poser depuis des années. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de la Presse Plus:

2017-04-03T13:47:27-04:0013 mars 2017 |Catégories : Fatigue, Narcolepsie|Mots-clés : , |

Travailler la nuit et dormir le jour

Chercheurs: Marie Dumont Année: 2016 Mots-clés: travail de nuit; sommeil; horloge biologique; cerveau; décalage horaire; personnes âgées; adultes; somnolence; cardiovasculaire; privation; sieste Extrait: En règle générale, on ne s'adapte pas au travail de nuit. En outre, plus les années passent, plus cette vie est difficile. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de la Presse:

2017-04-03T13:47:27-04:0013 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : , |

Plaidoyer pour les lève-tard

Chercheurs: Valérie Mongrain Année: 2016 Mots-clés: adolescent; horloge biologique; couche-tard; lève-tard; école; début des classes; paresse Extrait: Les spécialistes recommandent depuis longtemps de repousser l'heure du début des classes pour les adolescents, car leur horloge biologique est décalée. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de la Presse:

2017-04-03T13:47:27-04:0013 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Le sommeil des traumatisés crâniens

Chercheurs: Nadia Gosselin Année: 2017 Mots-clés: traumatisme crânien; cycle éveil-sommeil; conscience; récupération Extrait: Une nouvelle étude publiée dans Neurology juste avant Noël apporte un peu de lumière sur le processus biologique complexe qu’est le sommeil chez les traumatisés crâniens. Il est connu de la communauté médicale que, lorsqu’une personne subit un traumatisme crânien de modéré à grave, son cycle éveil-sommeil est sérieusement perturbé, alors que s’entremêlent des périodes d’éveil et de sommeil de quelques minutes. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Nouvelles UdeM:

2017-09-21T13:48:54-04:0013 mars 2017 |Catégories : Cycle éveil-sommeil|

Sommeil de l’enfant : les longues nuits réparatrices aident à l’apprentissage

Chercheurs: Dominique Petit Année: 2017 Mots-clés: cerveau; enfant; apprentissage; privation; manque; école; écran Extrait: Trop d’enfants dorment mal ou pas assez longtemps. Une situation inquiétante car ses effets délétères à court et long terme sont avérés. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Sciences et avenir:

2017-04-03T13:47:27-04:0013 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : |

Les effets néfastes du manque de sommeil

Chercheurs: Julie Carrier Année: 2017 Mots-clés: Privation ; Manque; Durée; Adolescent; Adulte; Cure; Santé; Stress; Caféine; Lumière; Lumière bleue Extrait: Régulation du glucose, du système immunitaire et du système cardiovasculaire, maintien de la capacité à apprendre et de la vigilance... Ce ne sont là que quelques fonctions essentielles que le sommeil permet d'entretenir. Julie Carrier, directrice de la recherche au Centre d'études avancées en médecine du sommeil à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal, explique à Philippe Desrosiers que le sommeil est un état productif, et que les mauvaises habitudes de sommeil hypothèquent la santé à long terme. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site de Radio-Canada:

2017-04-03T13:47:27-04:0013 mars 2017 |Catégories : Troubles du sommeil|Mots-clés : , |

Une étude précise les liens entre le trauma crânien et le cycle du sommeil

Chercheurs: Nadia Gosselin Année: 2017 Mots-clés: traumatisme crânien ; commotion cérébrale ; cerveau; récupération; cycle éveil-sommeil Extrait: Le degré de récupération du cerveau après un traumatisme crânien grave est lié au retour d’un cycle du sommeil normal selon une étude fondée sur un suivi de patients de l’hôpital du Sacré-Cœur par des chercheurs montréalais. ... Pour lire la suite de cet article, accédez au site du Journal de Montréal:

2017-04-03T13:47:27-04:0013 mars 2017 |Catégories : Cycle éveil-sommeil|

Apnée obstructive du sommeil et autres troubles respiratoires du sommeil

Résumé Les médecins s’intéressent de plus en plus au sommeil et à ses désordres. Le présent guide d’exercice porte sur les troubles respiratoires du sommeil et met l’accent sur l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Ce trouble est présent chez environ 5 % de la population.  Par contre, sa prévalence est significativement plus élevée dans certaines souspopulations, dont les personnes présentant de l’hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire, du diabète, un syndrome métabolique, de la dépression, de la fibrillation auriculaire, chez ceux qui souffrent de microrétrognathie et chez les individus obèses. Outre les facteurs de risque connus, l’AOS est une cause indépendante de nouveaux diagnostics d’hypertension artérielle, de dépression, de maladie cardiovasculaire, d’insuffisance cardiaque, de fibrillation auriculaire, d’accidents de la route et du travail, d’invalidité, de diabète, de néoplasie, ainsi que de troubles d’apprentissage, de comportement et d’attention chez l’enfant. Le médecin devra donc rechercher ces complications à l’anamnèse et, à l’inverse, envisager la possibilité qu’il y ait AOS dans tous ces cas. Pour diagnostiquer l’AOS, un médecin doit dans un premier temps avoir questionné et examiné le patient, puis confirmé la suspicion clinique avec un test objectif qu’il aura prescrit. La polysomnographie en laboratoire (PSG, niveau I AASM) demeure la méthode de référence. Alternativement, une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS, niveau III AASM), test diagnostique simplifié, [...]

2017-04-03T13:47:44-04:008 décembre 2016 |Catégories : Apnée, Troubles du sommeil|

L’histoire de Gabrielle – Vivre avec la narcolepsie-cataplexie

Vidéo produite par Canal Vie dans le cadre d’une websérie nommée Moments d’espoir. Une jeune fille a accepté de se confier sur sa maladie, la narcolepsie-cataplexie, et sur l’incompréhension qu’elle rencontre parfois. Le but de cette vidéo est de transmettre l’espoir aux personnes qui vivent de pareilles situations, mais aussi d’expliquer ce qu’elle a vécu. Gabrielle vit avec la maladie narcolepsie-cataplexie qui fait en sorte qu'elle s'endort à peu près n'importe quand et n'importe où sans pouvoir se contrôler. Découvrez comment elle a appris à vivre avec cette maladie méconnue. Durée 03:09 http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/moments-d-espoir?target=1.1853853

2017-04-03T13:47:44-04:007 décembre 2016 |Catégories : Narcolepsie, Troubles du sommeil|

Apnée obstructive du sommeil. Information pour le patient avisé

Introduction Les personnes qui ont un sommeil de qualité peuvent fonctionner de façon efficace au quotidien, à la maison, à l’école, au travail ou dans la communauté. L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est la forme d’anomalie la plus commune parmi les troubles respiratoires du sommeil (TRS). Elle est considérée comme une maladie chronique, au même titre que l’asthme, le diabète ou  l’hypertension artérielle. Elle requiert une prise en charge à long terme, qui implique plusieurs professionnels de la santé ayant des compétences en soins du sommeil. Vivre avec l’AOS peut affecter votre état de santé et votre qualité de vie (ou celle de votre enfant). Cela peut entraîner une utilisation accrue des soins et services de santé, une augmentation du risque d’accident de la route et de travail ou de la mortalité. Mais rassurez-vous, des thérapies et des interventions complémentaires efficaces sont offertes. En vous impliquant activement dans la gestion de votre maladie et en adoptant de saines habitudes de vie et de  sommeil, il sera possible pour vous et pour votre famille de profiter pleinement de la vie! Ce document a été conçu pour vous et vos proches dans le but de vous aider dans votre démarche de diagnostic [...]

2017-04-03T13:47:44-04:007 décembre 2016 |Catégories : Apnée, Troubles du sommeil|

Le diabète de type 2 et l’apnée du sommeil

Tout comme pour le diabète de type 2, l’un des principaux facteurs de risque de l’apnée du sommeil est l’obésité. Par conséquent, les risques que les personnes atteintes du diabète de type 2 soient également victimes de cette maladie du sommeil sont assez élevés. Même si les recherches sur les relations entre le diabète de type 2 et l’apnée du sommeil progressent, il est important pour la personne diabétique souffrant d’embonpoint de s’assurer qu’elle ne souffre pas d’apnée du sommeil. Au Québec, seulement 25 % des 350 000 personnes souffrant d’apnée du sommeil seraient diagnostiquées. La maladie L’apnée du sommeil, appelée également « syndrome d’apnée obstructive du sommeil » (SAOS), se caractérise par le fait de cesser de respirer pendant le sommeil nocturne. L’état de sommeil donne lieu à un relâchement des tissus du palais mou situés au fond de la gorge. En s’effondrant, le palais mou vient obstruer le passage de l’air vers les poumons, entrainant un arrêt momentané de la respiration. Cette apnée peut durer 30 secondes, voire une minute, après laquelle la personne souffrant d’apnée n’aura la plupart du temps pas conscience de sa condition. Parfois, elle pourra s’éveiller en sursaut pour retrouver son souffle, assise dans son lit, son [...]

2017-04-03T13:47:44-04:0029 novembre 2016 |Catégories : Apnée, Syndrome des jambes sans repos, Troubles du sommeil|

Participer à une étude universitaire sur les acouphène!

Vous devez avoir  des acouphènes aux deux oreilles et une audition normale ou une perte légère (nous pouvons l’évaluer). Vous devrez porter des générateurs de bruit pendant trois semaines et effectuer une batterie de tests auditifs à 4 reprises. Pour savoir si vous êtes éligibles ou pour plus d’informations : Tél : 514-343-6111 poste 2594 ou 3522 Responsable : Sylvie Hébert, Université de Montréal  

2017-04-03T13:47:44-04:0030 septembre 2016 |Catégories : Troubles du sommeil|

Avis de convocation pour la XXVIe Assemblée générale annuelle 2016

Chers Ambassadeurs pour un sommeil meilleur, C’est un grand plaisir pour nous de vous inviter à participer à la prochaine Assemblée générale annuelle qui se tiendra au : Centre St-Pierre (1212 rue Panet, métro Beaudry) Le samedi 11 juin 2016 à 12 h https://goo.gl/maps/WcElh   Une assemblée extraordinaire suivra l’Assemblée générale afin de ratifier deux résolutions modifiant les règlements généraux. Ces résolutions sont jointes aux présentes. Une version modernisée, corrigée et amendée des règlements généraux sera déposée également pour ratification.   Nous vous invitons à prendre connaissance de l’avis de convocation complet : Avis de concovation XXVIe AGA-11 juin 2016 et de consulter les documents : PV de l'AGA du 13 juin _FS_2015 FORMULAIRE DADHÉSION 2015-2016 XXVIe ordre du jour AGA du 11 juin 2016 160506 résolution catégories et cotisation adoptée 160428 160506 résolution règlements généraux adoptée_160428 Bulletin de mise en candidature pour devenir membre du CA-11-06-2016 Règlements généraux  

2017-04-03T13:47:44-04:0025 mai 2016 |Catégories : Troubles du sommeil|
Aller en haut