Asthme lié au sommeil

955073_97194686

L’asthme est une maladie inflammatoire et chronique des bronches (voies aériennes). Souvent d’origine allergique, cette maladie touche de 6 à 7 % de la population (nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées). Elle entraîne des symptômes liés à l’obstruction plus ou moins réversible des voies respiratoires.

Chez les personnes qui présentent une prédisposition à l’asthme, celui-ci se manifeste par des épisodes de toux, de sifflements, de difficultés respiratoires et d’essoufflement. Les crises, plus fréquentes le soir, peuvent cependant s’arrêter la nuit, soit spontanément, soit sous l’effet de traitements visant à dilater les bronches.

Très souvent, la crise d’asthme typique débute en fin d’après-midi ou dans la nuit et est précédée de signes précurseurs (prodromes) comme une rhinite, une toux sèche, des troubles du comportement ou des douleurs abdominales. Rapidement, la personne doit s’asseoir au bord de son lit pour respirer, à la recherche d’une position optimale pour prendre de l’air; son thorax est distendu, bloqué en inspiration forcée. Le sommeil s’en trouve morcelé. La personne peut souffrir ensuite d’insomnie temporaire puis d’insomnie chronique si aucun traitement contre l’asthme n’est entrepris.

Source : Le Figaro Santé

Contactez-nous pour obtenir la brochure

La Fondation Sommeil a en sa possession une brochure médicale très complète sur le syndrome des jambes sans repos, produit par la RLS Foundation (brochure en français). Si vous voulez recevoir une copie de cette brochure par voie postale ou par courriel, il suffit de nous contacter.

Syndrome des jambes sans repos : les traitements

Le syndrome des jambes sans repos : comment diagnostique-t-on le SJSR ? Quels traitements existent ?

BDB4F9B189E8AEF9CBB676D9626

L’apnée obstructive du sommeil

Ce trouble du sommeil est très fréquent, mais pas si simple à détecter. Des traitements très efficaces existent.

L’insomnie | Les différents types d’insomnies | Les traitements

L’insomnie peut devenir un trouble du sommeil très invalidant pour notre fonctionnement quotidien. Découvrez quelles en sont les causes, les différents types d’insomnies et les traitements qui existent.

1403137263_heart

Agissez !

Vous pouvez maintenant agir en vous impliquant auprès de la Fondation Sommeil !